Images: Rural Urban Framework (RUF), Hongkong
Quand avez-vous porté votre attention sur les problèmes des Ger-districts d’Oulan-Bator?
Joshua Bolchover: Wir haben 2014 im Rahmen unserer Forschungsarbeit damit begonnen, die Ger-Distrikte zu untersuchen. Dazu führten wir Nous avons commencé à analyser les Ger-districts en 2014 dans le cadre d’une recherche. Nous faisions des analyses spatiales, nous avions cartographié les régions, nous avions posé des questions aux ménages et avions interviewé les habitant-e-s. Notre but était de mieux comprendre le quotidien des gens qui vivaient dans les Ger-districts.
En 2017, vous aviez conçu un prototype de module d’extension pour la yourte traditionnelle – appelé Plug-in – pour solutionner les problèmes liés à l’habitat. Comment le projet s’est-il développé ?
JB: Depuis sa réalisation, nous avons collecté et évalué des données sur la consommation énergétique, afin de vérifier si le module répondait bien aux attentes environnementales et pour récolter les expériences concrètes des habitant-e-s. Cette récolte de données était très importante, car les banques n’offrent des taux d’hypothèques environnementaux avantageux pour la construction des modules d’extension qu’à condition que nous puissions prouver que notre solution est vingt pour-cent meilleure que les normes de construction mongoles. Nous avons obtenu le certificat ad hoc en 2020.
Quels autres résultats avez-vous pu récolter ?
JB: Zulaa et Urangua, les habitants du prototype, sont en gros très satisfaits. Un des problèmes est l’entretien de la yourte. Dans notre dernière version nous avons donc adapté le raccordement entre la yourte et le module d’extension. On peut désormais plus facilement nettoyer et réparer la yourte.
Quelles sont les prochaines étapes du projet ?
JB: Nous avons fondé une start-up qui s’appelle District Development Unit (DDU). En tant qu’acteur local, elle doit superviser le développement et la promotion du module d’extension. Nous planifions actuellement la construction d’un nouveau module d’extension Ger pour l’été 2022, le 3.0, avec lequel nous comptons lancer la commercialisation.
Ein Plug-in soll um die 10 000 Dollar kosten. Sind dieser Preis oder die Raten der von Ihnen angesprochenen Umwelthypothek für die Un module d’extension coûte dans les 10’000 dollars. Est-ce que ce prix et les taux hypothécaires environnementaux sont accessibles aux personnes plutôt pauvres qui habitent ces quartiers informels ?
JB: L’actuel défi le plus important, c’est de maintenir le prix le plus bas possible, sans rogner sur l’isolation et la consommation énergétique. Les coûts de construction qui ont considérablement augmenté suite à la pandémie, notamment pour le bois, et la situation économique précaire de la Mongolie rendent les modules d’extension trop chers pour bon nombre d’habitant-e-s. Nous avons donc conçu la version 3.0 en système modulaire qui puisse être agrandi petit à petit. Le certificat attestant du bon bilan énergétique que j’ai évoqué avant ouvre en outre la voie à des taux hypothécaires avantageux, ce qui devrait faciliter le financement.
Joshua Bolchover
Joshua Bolchover est architecte et professeur extraordinaire du département d’architecture de l’Université de Hong Kong. Il a fondé le Rural Urban Framework (RUF) en 2005 avec John Li – professeur assistant à l’Université de Hong Kong – dans le but de créer une agence d’utilité publique fonctionnant comme une plateforme de design et de recherche. Les projets du RUF ont été exposés à la Biennale de Venise 2016, au Design Museum London en 2016 et à la Biennale de Chicago en 2015. Les travaux de Bolchover et de Lin ont en outre obtenu plusieurs prix au niveau international.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.