Les architectes Gustav Düsing et Axel Hacke ont réalisé un innovant pavillon de deux étages offrant aux étudiants de l’Université Technique de Braunschweig un environnement de travail optimal.

Photos: Iwan Baan, Leonhard Clemens, Lemmart

L’innovante construction hybride bois-acier est complètement démontable, et peut facilement être démontée et remontée autrement. Les ossatures sont modulaire et mesurent trois mètres sur trois.

Le nouveau bâtiment s’intègre parfaitement dans le groupe d’immeubles existants sur le site du campus central de l’Université Technique de Braunschweig, aux abords de la rivière Oker. Le but de l’opération consistait à créer un espace facilement accessible aux étudiants, qui soit multifonctionnel et qui offre un nouvel environnement de travail contemporain. Avec ses espaces ouverts à usages multiples et flexibles, le nouveau bâtiment offre des zones pour travailler en groupes, pour des séminaires et des conférences, tout comme des espaces de détente et de repos. L’organisation libre des espaces favorise les échanges sociaux et interdisciplinaires. 

Une grande liberté
Pour produire une sensation générale de communauté, les architectes ont construit un espace sans surfaces de circulation et sans séparations entre les étages. En lieu et place des parois on trouve des zones auxquelles on accède par des escaliers et des voies d’accès. Les différents domaines – depuis les puits de lumière sur deux étages jusqu’aux petits espaces privés, en passant par des aires de présentation publiques – invitent à une grande variété d’activités.

La maison pour étudiants se distingue en outre par ses façades entièrement vitrées, inondant tous les espaces de lumière naturelle et reliant directement l’intérieur et l’extérieur. Des rideaux d’absorption phonique couleur moutarde, des tapis clairs et des panneaux acoustiques en bois suspendus au plafond produisent une atmosphère feutrée à l’intérieur du bâtiment.

Une grande flexibilité
Le principe d’organisation du bâtiment peut en tout temps se voir reconfiguré. L’innovante construction hybride bois-acier est complètement démontable, et peut facilement être démontée et remontée autrement. Les ossatures sont modulaire et mesurent trois mètres sur trois. Les poutres et les poteaux sont des profilés creux (10 x 10 cm) dans lesquels sont intégrés les prises de courant, l’éclairage et le passage des câbles. Les plafonds à nervures en bois insérés dans les cadres des poutres ne sont vissés que ponctuellement. Rien n’est collé dans les façades, qui sont également démontables. On pourrait donc facilement densifier le bâti en y ajoutant de nouveaux modules, ou démonter le bâtiment pour le ré-assembler dans une autre configuration sur un autre site. D’un point de vue énergétique, le bâtiment est chauffé à distance avec des sources d’énergies renouvelables à 80 pourcent, et il est refroidi en été par des sondes géothermiques. Une pergola de trois mètres de profondeur, avec avant-toit et balcons, ombrage la façade en été et chauffe le bâtiment en hiver à l’énergie solaire passive, quand le soleil est bas dans le ciel et que les arbres n’ont pas de feuillages. Près de 200 ordinateurs portables des étudiants contribuent également à chauffer l’atmosphère intérieure. Des fenêtres à bascule et un puits de lumière central permettent de ventiler naturellement le bâtiment.

Maison pour étudiants Université Technique de Braunschweig, 2023
Pockelstrasse 1, Braunschweig

Maitre d’ouvrage: Université Technique de Braunschweig
Architecture: Gustav Düsing & Max Hacke, Berlin
Fin des travaux: inauguration officielle le 16 juin 2023
Surface: 1’000 m2
Coûts globaux: 5.2 Mio. euros
Construction: hybride, avec des modules en bois et acier démontables

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.