Il y a pénurie de salles de classe à Winterthour et cela ne pas changer dans un proche avenir. On peut y remédier en partie en construisant rapidement des écoles à base de modules en bois préfabriqués. «Modular-W» est le nom de la nouvelle génération de pavillons scolaires. Ils ont été développés par Bauart Architectes selon le principe éprouvé des constructions modulaires d’écoles comme il en existe déjà entre autres à Berne-Brünnen.
Photo extérieure: modulart. Photos intérieures: Landbote/Madeleine Schoder
De l’extérieur, les pavillons se distinguent par le design sobre de leur enveloppe composée de fines lamelles de bois argenté, tout en soulignant que ces constructions provisoires sont en grande partie composées d’un matériau durable comme le bois.
L’entreprise totale Blumer Lehman de Gossau porte le projet. Le premier Modular-W a été inauguré le 23 août dernier près de l’école Langwiesen à Winterthour-Wülflingen, et a été conçu, planifié et réalisé en six mois à peine. Le bâtiment de deux étages offre des espaces pour l’enseignement des travaux manuels, un salle de classe de jardin d’enfants, des salles collectives et une salle d’accueil extra-scolaire équipée d’une cuisine.
Un deuxième bâtiment modulaire a suivi en février déjà près de l’école à la Wülflingerstrasse, qui comprend exclusivement des salles destinées à l’accueil scolaire complémentaire. Les deux constructions modulaires sont construites de façon similaire et offrent dans la longueur deux couches d’usages: l’une, étroite, avec des salles collectives et des annexes, ainsi qu’une cage d’escaliers et l’autre, plus large, avec des salles de classe et d’accompagnement scolaire, auxquelles on accède par un corridor médian peint en bleu. Comme c’était déjà le cas à Brünnen, les salles sont ventilées avec un concept low-tech, qui se passe de toute canalisation et utilise les corridors en tant que voies d’amenée et d’évacuation de l’air. De l’extérieur, les pavillons se distinguent par le design sobre de leur enveloppe composée de fines lamelles de bois argenté, tout en soulignant que ces constructions provisoires sont en grande partie composées d’un matériau durable comme le bois.
INFOS SUR LE PROJET
Modular-W, 2021
Maître d’ouvrage: Ville de Winterthur
Architecture: Bauart Architectes et Urbanistes SA, Bern/Neuchâtel/Zürich
Entreprise totale: Blumer Lehmann AG, Gossau
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.