Axelle Marchon s’exprime dans une interview à propos du développement du NeighborHub, de l’idée initiale au prototype et de la vie actuelle de ce projet inédit.

Le NeighborHub est composé d’espaces multifonctionnels afin d’y organiser tout type d’activité.

Image: EPFL

Comment vous êtes-vous trouvée impliquée dans ce projet?

Axelle Marchon: Tout a commencé par un workshop d’été en 2014, auquel je m’étais inscrite par curiosité pour la question de l’intégration du solaire dans un bâtiment et pour sortir un peu du cadre purement académique des études. Très vite, la simple idée de concevoir et construire une maison solaire s’est étendue à l’organisation d’un vaste projet, regroupant des étudiants et des professeurs de diverses disciplines de 4 Hautes Ecoles (EPFLHEIA-FRHEAD et l’Université de Fribourg). Une aventure humaine, initiée et portée par la Prof. Marilyne Andersen, doyenne de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l’EPFL, qui débute par un rêve, nourri par une vision positive du futur dépassant de loin la simple maison solaire, et qui se clôture par la victoire de la compétition US Solar Decathlon 2017 à Denver, Colorado ! Cette grande aventure se conclut par le début d’une belle histoire, la  2e vie du NeighborHub sur le site de blueFACTORY à Fribourg où il a été reconstruit l’hiver dernier.

Quelles ont été vos motivations?

AM: J’ai toujours trouvé passionnant de développer un projet architectural en partant d’un concept énergétique … ne pas seulement imaginer et construire des bâtiments où l’on vit, mais des bâtiments qui vivent eux aussi, en interaction avec leur environnement et ainsi aussi utiliser le construit comme support de gestion d’énergie, d’eau ou encore de biodiversité pouvant s’étendre jusqu’à l’échelle d’un quartier. Le NeighborHub est exemplaire à ce sujet, puisque c’est un lieu qui permet d’échanger et d’expérimenter, à partir des composants mêmes de la construction, à propos des défis environnementaux et énergétiques qui nous concernent toutes et tous. L’approche est holistique et traite ainsi les questions liées à la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, de la nourriture, de la mobilité, des matériaux de construction et de la biodiversité en général. Le but étant finalement de trouver de bonnes pratiques et modifier nos comportements afin de réduire notre consommation énergétique tout en préservant les ressources naturelles.

Qu’en avez-vous retiré?

AM: J’ai pu acquérir une expérience concrète en matière de conception et de construction d’un bâtiment vivant en synergie avec son environnement, d’un point de vue énergétique et sociétal. Les interactions avec les ingénieurs et les autres corps de métier (design, communication) ont également été très enrichissantes. L’expérience concrète de cette interdisciplinarité a été très stimulante, et m’a permis de développer l’art du consensus plutôt que de rester bloquée sur un mauvais compromis.

Images: Patrick Clémençon

Le NeighborHub est un bâtiment modulaire et modulable par excellence! …

AM: Oui… il faut bien distinguer les deux types de modularités en jeu : celle des éléments préfabriqués, les modules, qui composent le bâtiment et celle de la souplesse d’aménagement en fonction des usages. Nous avons opté pour un système de construction modulaire, d’une part parce que nous devions pouvoir transporter, construire et démonter le bâtiment le plus facilement possible et en un minimum de temps. Des éléments entiers et préfabriqués ont ainsi pu être transportés tels quels outre-Atlantique, pour participer au Solar Decathlon au Colorado. Au niveau du concept de la maison d’autre part, vu qu’il s’agit d’une maison de quartier devant s’intégrer dans différents environnements et répondre à différents besoins, elle devait être aisément adaptable. En optant pour la modularité, nous pouvions p. ex. facilement troquer un module cuisine par un module atelier, sans que cela ne modifie la structure de l’ensemble.

Comment ces modules sont-ils articulés entre eux?

AM: Le corps central du NeighborHub, contrôlé thermiquement, se compose de quatre modules fonctionnels, surmontés d’une gaine technique également modulaire, le tout pris en sandwich entre un sol et un plafond composés de caissons en bois, arrangés selon une trame régulière. Le corps central est entouré sur ses quatre côtés par une galerie semi-extérieure, composée également de modules avec différentes fonctions selon leur orientation.

L’enveloppe est également composées de modules, soit photovoltaïques, soit solaires thermiques, ou encore d’éléments transparents et translucides, pour la vue et la captation passive du rayonnement solaire. Cette enveloppe peut s’ouvrir manuellement sur des pans entiers selon les besoins de ventilation. Certains vitrages au Nord, munis de LEDS, ont par exemple une fonction de communication, différentes couleurs signalant différents types d’activités en cours dans la maison, selon le code couleurs défini. Tous ces éléments peuvent être combinés de diverses manières pour répondre à divers environnements bâtis, ainsi qu’à diverses demandes sociétales. Cette conception modulaire nous a permis de faire de chaque contrainte constructive une opportunité d’usage.

enveloppe

Axonométrie éclatée des modules préfabriqués en bois.

Image: EPFL

Schéma de la composition de l’enveloppe 100% productive du NeighborHub.

Image: EPFL

Bild: Stemutz

Axelle Marchon, Axelle Marchon a obtenu son master en architecture à l’EPFL en 2016. Son projet de master, réalisé sous la supervision du Prof. Emmanuel REY et portant sur l’activation du potentiel de durabilité des quartiers périurbains, a été récompensé par l’obtention du Prix de Ville d’Ecublens. Au cours de ses études, elle s’est prise de passion pour le projet NeighborHub, dont elle a assuré le management, au niveau étudiant, du volet architecture. Devenue depuis responsable de sa valorisation au sein du Smart Living Lab, elle organise la promotion et le suivi des visites du NeighborHub sur le site de blueFACTORY à Fribourg.

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.