Reproductible, écologique et innovant, le SCUB est une pièce de mobilier urbain qui défie l’imagination de ses usagers potentiels. Facilement montable/démontable et transportable, on peut le placer n’importe où et dans toutes les customisations possibles. Son esthétique inhabituelle attire le regard et fait rêver.
Fotos: [1] Taj Curic [2] Anastasia Ponomareva [3-6] PC20200
On a voulu développer une structure de base ultra simple et belle, que l’on peut s’approprier facilement en la customisant à sa guise.
Coline Davaud, artiste et designer
Le SCUB est une structure en bois de construction modulaire d’une beauté sculpturale, à mi-chemin entre la sphère et le cube. D’où son nom: SCUB. Né à Genève dans un des nombreux ateliers de l’ancienne usine Kugler de la rencontre fortuite entre l’architecte Charlotte Schusselé et l’artiste et designer Coline Davaud, le SCUB a émergé du croisement de trois champs de recherches: architecturale, urbaine et artistique. Coline avait créé une ossature en bois pour un faux rocher commandé par une artiste; quand Charlotte en a découvert la maquette, elle a fait le lien avec ses propres recherches sur la mise en valeur des friches urbaines et des zones en développement de la Ville de Genève, et venait ainsi de découvrir la forme que pouvait prendre une idée de mobilier urbain susceptible d’animer la vie sociale d’un espace public en transition. Avec l’urbaniste et architecte Anastasia Ponomareva, une équipe pluridisciplinaire s’est constituée début 2021. Le projet SCUB pouvait démarrer.
La modularité au service du mobilier urbain
Le SCUB est composé de 6 faces carrées, de 8 faces triangulaires et de 24 poutres, toutes parfaitement identiques, le tout assemblé par 12 jointures métalliques parfaitement similaires et facilement empilables, composées de 4 bras qui se rejoignent en un seul point. Le tout prend très peu de place de stockage une fois démonté et se transporte facilement en camion. Pour le montage, 3 personnes et 2 ponts roulants suffisent pour monter la structure en 5 heures environ. Idem pour le démontage. « Pour bien comprendre la structure, nous avons dû la visualiser en 3D. Un ingénieur a fait les calculs pour que la structure soit auto-portante et pour en garantir la sécurité », souligne Charlotte. Le premier prototype de SCUB a été monté/montré au Pavillon Sicli à Genève en septembre 2022 dans le cadre du programme d’une journée d’échanges intitulée « Lieux infinis : faire commun, faire quartier », en collaboration avec la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle. Cet été, on pourra découvrir un premier SCUB en version espace de détente customisé par différents artistes dans le parc de la Perle du Lac à Genève, dans le cadre de la 5ème Biennale insulaire des espaces d’art de Genève, la BIG, du 23 juin au 9 juillet 2023.
Le SCUB au service de l’imagination
La taille actuelle du SCUB (600 cm x 600 cm x 424 cm) a été définie en sorte que ce mobilier urbain puisse offrir le plus grand potentiel d’usages possibles, tout en étant bien visible dans l’espace public qui l’accueille. Sa forme inhabituelle attire le regard et titille la curiosité des passant.e.s. « On a voulu développer une structure de base ultra simple et belle, que l’on peut s’approprier facilement en la customisant à sa guise, selon ce que l’on veut en faire », explique Coline. Le SCUB peut devenir un bar dans un festival, un petit espace d’expositions sur une place publique ou encore un simple abri à palabres. On peut le fermer complètement avec des bâches ou autres matériaux, le laisser à moitié ouvert ou même en faire une tiny-house, en allongeant peut-être un brin la longueur des poutres. On peut assembler plusieurs SCUBS entre eux. On peut tout faire, tout imaginer avec le SCUB. Même en faire un pavillon dans un jardin d’une propriété privée. « Nous sommes ouvertes à toute proposition d’usage du SCUB et nous sommes prêtes à en assurer la customisation en partenariat avec les acquéreurs pour les aider à réaliser le SCUB de leurs rêves », sourit Coline. Avis aux amateurs, un SCUB tout nu coûte environ CHF 20’000.–. Le reste dépend de votre imagination.
Photo: Taj Curic
Document: Scub
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.