Living Shell est un projet de recherche qui porte sur la densification qualitative par le biais de l’aménagement des toitures et des façades. Le système de construction modulaire a été conçu dans le but de concilier les avantages de la standardisation avec le potentiel d’une multitude de solutions.

Images: Living Shell

Les avantages du système de construction modulaire léger résident dans son faible poids et un standard de qualité élevé grâce à la préfabrication en usine.

Les avantages du système de construction modulaire léger résident dans son faible poids et un standard de qualité élevé grâce à la préfabrication en usine. Des modules sur mesure peuvent être livrés dans la continuation des travaux de construction sur le chantier. Grâce à leur haut degré de préfabrication, les modules peuvent être montés en un rien de temps, ce qui minimise les nuisances induites par le chantier pour les usagers et le voisinage.

Living Shell a été développé en se basant sur les types de constructions les plus fréquents de diverses époques en Suisse, en collaboration avec des partenaires de mise en oeuvre, des maîtres d’ouvrage, cinq villes et un canton. Le système est donc utilisable de multiples façons, car les potentiels de densification existants peuvent être exploités par des agencements d’extensions conçus sur mesure pour des bâtiments et leurs environs.

Les possibilités d’extension d’un bâtiment avec le système de construction modulaire Living Shell ont été démontrées avec l’exemple d’un immeuble à Onex, dans le canton de Genève, et ont été étudiées sur six autres sites en Suisse et trois en Allemagne.

Une publication a été publiée suite à ce projet de recherche: Le système modulaire Living Shell

Dans le cas du système de construction modulaire Living Shell, il s’agissait de savoir comment une construction légère en acier pouvait répondre à l’exigence de créer de l’espace pour un plus grand nombre d’utilisateurs, et ce pour les typologies de bâtiments les plus diverses.

Image: Living Shell

Living Shell – un projet de recherche

Entretien avec Peter Schwehr, Centre de compétences typologie & urbanisme en architecture CCTP, HSLU

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.