LE SYSTÈME DE CONSTRUCTION MODULAIRE LIVING SHELL

Living Shell est un projet de recherche qui porte sur la densification qualitative par le biais de l’aménagement des toitures et des façades. Le système de construction modulaire a été conçu dans le but de concilier les avantages de la standardisation avec le potentiel d’une multitude de solutions.

IMAGE: LIVING SHELL

Dans la construction industrielle, le but de la standardisation est un haut degré de préfabrication dans une palette de produits limitée. Cela permet de réduire le temps et les coûts. Avec le système de construction modulaire Living Shell, ces avantages sont liés à un haut degré de variabilité, afin de pouvoir répondre à des besoins d’utilisateurs très variés, de pouvoir réagir aux spécifications les plus diverses et de pouvoir adapter les extensions des immeubles à l’environnement bâti existant.

Avec le système de construction modulaire Living Shell, il est possible de densifier ultérieurement un bâtiment de manière créative et orientée sur une plus-value par le biais de surélévations ou d’extensions de façade. Le système d’extension d’un bâtiment combine des modules standardisés avec des éléments de raccord adaptables. Les éléments de base sont des profils de construction légers en acier, bordés par des plaques sèches et des matériaux d’isolation écologiques et durables.

LES AVANTAGES DU SYSTÈME DE CONSTRUCTION MODULAIRE LÉGER RESIDENT DANS SON FAIBLE POIDS ET UN STANDARD DE QUALITÉ ÉLEVÉ GRÂCE À LA PRÉFABRICATION EN USINE.

Les avantages du système de construction modulaire léger résident dans son faible poids et un standard de qualité élevé grâce à la préfabrication en usine. Des modules sur mesure peuvent être livrés dans la continuation des travaux de construction sur le chantier. Grâce à leur haut degré de préfabrication, les modules peuvent être montés en un rien de temps, ce qui minimise les nuisances induites par le chantier pour les usagers et le voisinage.

Living Shell a été développé en se basant sur les types de constructions les plus fréquents de diverses époques en Suisse, en collaboration avec des partenaires de mise en oeuvre, des maîtres d’ouvrage, cinq villes et un canton. Le système est donc utilisable de multiples façons, car les potentiels de densification existants peuvent être exploités par des agencements d’extensions conçus sur mesure pour des bâtiments et leurs environs.

Les possibilités d’extension d’un bâtiment avec le système de construction modulaire Living Shell ont été démontrées avec l’exemple d’un immeuble à Onex, dans le canton de Genève, et ont été étudiées sur six autres sites en Suisse et trois en Allemagne.

Living Shell
Living Shell
Living Shell

AVEC LE SYSTÈME DE CONSTRUCTION MODULAIRE LIVING SHELL, IL S’AGISSAIT D’EXPLORER COMMENT IL ÉTAIT POSSIBLE DE CRÉER PLUS D’ESPACE POUR PLUS D’UTILISATEURS AVEC UNE CONSTRUCTION LÉGÈRE EN ACIER, TOUT EN RÉPONDANT AUX TYPOLOGIES D’IMMEUBLES LES PLUS DIVERSES.

BILD: LIVING SHELL

Ecrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *