Les célibataires représentent le plus important segment de la demande sur le marché immobilier. Pour Martin Hofer, il est encore largement négligé par la branche: «Le potentiel pour les micro-appartements et les micro-maisons est indéniable.»
Image: Bauart
Est-ce que la Smallhouse a le succès qu’elle mérite?
Martin Hofer: Non, on devrait à mon avis s’occuper bien mieux des célibataires en Suisse – il n’existe guère de solutions appropriées dans ce pays pour répondre à cette méga tendance du «vivre seul». En Allemagne par contre, la «micro-logement» est entré dans les moeurs depuis belle lurette. Nous constatons que les tous petits logements avec des pièces genre chambre d’hôtel d’environ 25m2 de surface habitable, sont construits pour les gens à faibles revenus. Puis, on en trouve des légèrement plus chers, en général des appartements souvent mieux conçus architecturalement pour les célibataires plus riches. Et finalement, on développe des petites maisons de plus en plus raffinées pour les célibataires qui veulent vivre dans une maison familiale.
Vous placeriez le projet Smallhouse dans la dernière catégorie?
MH: Pour une belle Smallhouse, avec une surface habitable d’environ 80 m2, je vois bon nombre d’utilisations. L’idée de rassembler 18-20 unités dans un lotissement et de les éparpiller sur un terrain me plaît tout spécialement. Si on imagine une végétalisation particulière entre les petites maisons et si l’on imagine comment tout cela pourrait pousser pour ne faire qu’un avec le temps, cela donne un tableau tout à fait original!
Quels sont les défis à relever?
MH: Même si la méga tendance est pour beaucoup une question de prospérité, je trouve que les maisons familiales pour 1-2 personnes ne sont attrayantes que dans la mesure où elles sont vraiment moins chères que les maisons familiales classiques – elles devraient coûter idéalement moins de 500’000 francs. Qui plus est, elles devraient être négociables. Quand on avait fait les calculs pour la Smallhouse, on avait remarqué que la construction en bois était encore trop coûteuse – mais cela pourrait bien changer. Le petites maisons modulaires, astucieusement conçues et soigneusement réalisées ont un bel avenir devant elles, cela ne fait aucun doute!
Image: Andrea Diglas
La maison qui me plairait serait une maison avec un grand espace dans lequel on pourrait manger, dormir et travailler.
William Morris, 1834 – 1896
La personne
Martin Hofer, Master of Arts ETH, Master en Applied Ethics UZH, de 1992 jusqu’à 2018 partenaire chez Wüest & Partner.
Points forts et domaines d’activité: conseil en développement immobilier (analyses, concepts et stratégies) et en suivi immobilier (fiduciaire du maître d’ouvrage), estimations complexes et spéciales, expertises et recherches dans le domaine du logement.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.