LES SYSTÈMES DE CONSTRUCTION

Les éléments et les systèmes de construction ont permis de réaliser, modifier et démonter des bâtiments rapidement, efficacement et à bas coûts depuis fort longtemps déjà. On pense notamment aux habitations des nomades, au Crystal Palace de 1851 de John Praxton ou encore aux systèmes de construction modernes en acier, béton ou bois des XIXe et XXe siècles. De nombreux maîtres d’ouvrage et d’architectes associent toutefois encore ces termes à la monotonie et à l’homogénéité de la production purement sérielle.

La construction avec des systèmes a cependant considérablement évolué au cours du temps. Le livre «Elemente + Systeme» en rend compte à travers de nombreuses descriptions. Les systèmes fermés des années 60, qui définissaient un bâtiment dans les moindres détails de la finition intérieure, n’existent plus sous cette forme. La modularité a évolué vers un assemblage de différents systèmes spécifiques. Grâce à la planification et l’exécution assistée par ordinateur, les éléments d’un systèmes ne sont plus fabriqués en série; chaque élément peut être développé, fabriqué et assemblé individuellement.
Après chaque chapitre sur l’histoire et les principes fondamentaux de la construction en systèmes, la publication de 240 pages présente les différents types de composants fabriqués, depuis les produits semi-finis jusqu’à la construction avec des composants, en passant par les systèmes ouverts et fermés ou encore par la construction en ossatures et en panneaux. Des dessins détaillés et des photographies en couleur complètent les réalisations. Si cet ouvrage ne figure pas encore dans votre bibliothèque, c’est  le moment ou jamais de vous l’offrir pour Noël cette année!

Le livre «Holzbau. Raummodule» est un véritable plaidoyer en faveur de la construction modulaire en bois, dont les lecteurs de Modulart connaissent les avantages depuis belle lurette: flexibilité, variabilité, coûts de construction et d’exploitation avantageux, temps de construction courts grâce à un haut degré de préfabrication, climat intérieur agréable, facilité et recyclabilité élevées. En plus des réalisations usuelles telles que les écoles, les logements pour réfugiés ou les résidences pour étudiants, les modules peuvent également être utilisés pour créer des architectures complexes et très différenciées. Ce guide pratique livre un bon aperçu de l’ensemble du processus de planification jusqu’au montage des modules. Une partie de l’ouvrage est en outre dédiée à des exemples de bâtiments réalisés de différentes typologies et foisonne d’idées qui pourraient vous inspirer dans votre propre pratique.

1600x1200_2-livres

Ecrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *