Alors que de nombreux hôtels en Engadine connaissent des difficultés, notamment dans le segment des hôtels à bas prix, l’ouverture à Bever, en 2015, du Bever Lodge a créé la sensation avec une nouvelle offre touristique en proposant des chambres conçues comme des unités modulaires en bois. Nous avons demandé Marco Zeller, directeur du Lodge, comment cet hôtel modulaire avait été reçu par la clientèle.

Images: Bever Lodge und Gianni Baumann

Marco Zeller, comment allez-vous, vous et votre Lodge?

Marco Zeller: Nous sommes sur la bonne voie avec le Bever Lodge. Les affaires se développent comme nous l’avions imaginé. Il y a bien sûr encore des jours où nous serions ravis d’avoir plus d’hôtes, mais le public que nous ciblons – avant tout les randonneurs en été et les skieurs de fond en hiver – réagit très positivement à notre offre. Et ma petite famille et moi, nous allons bien aussi, nous nous sommes bien acclimatés dans ce joli village de Bever et nous nous y sentons à l’aise.

Comment avez-vous vécu le lancement du Lodge?

MZ: Il faut dire que j’avais déjà participé lors de la phase de projet et que j’ai donc pu m’impliquer très tôt. La commune voulait un hôtel et un groupe d’investisseurs s’est constitué, qui s’est mis en quête d’exploitants. Une fois que le public cible a été défini, il a été décidé de réaliser un Lodge de conception modulaire – je n’étais pas encore à bord à ce moment-là. Mais j’ai ensuite trouvé que la coopération avec les architectes et les planificateurs était très passionnante et j’ai été très positivement surpris par le fait que l’hôtel ait été réalisé en un rien de temps – à peine huit mois et demi depuis le premier coup de pioche jusqu’à son ouverture.

Est-ce que la construction modulaire a vraiment été meilleur marché?

MZ: Non, mais elle a été nettement plus rapide et c’était là un avantage certain. J’ai également beaucoup apprécié qu’une chambre modèle ait été construite juste après la phase de planification. Les dimensions de cette chambre étaient connues, mais l’aménagement intérieur nous a donné du fil à retordre et il a fallu faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour trouver des solutions sur une surface d’à peine 21 mètres carrés. Après examen et quelques retouches, nous avons monté la chambre sur le site, où des personnes intéressées pouvaient y jeter un coup d’oeil. Cela nous a permis d’éveiller la curiosité des gens.

Vous avez donc utilisé une chambre modèle pour faire du marketing?

MZ: Exactement. Architectes, exploitants et spécialistes du marketing ont beaucoup échangé au sein de l’équipe, ce qui a débouché sur des idées très intéressantes et originales. Par exemple, en hiver, nous avons installé notre chambre modèle sur le parcours du célèbre marathon de ski de fond de l’Engadine. Une action qui a eu un impact publicitaire conséquent!

Et comment s’est passée la construction?

MZ: Les chambres du Lodge ont été conçues par FH Architectes comme des unités modulaires en bois. Les modules ont été construits à Savognin par Uffer. Les chambres prêtes à l’emploi, avec les lits et tous les raccordements utiles déjà en place, ont ensuite été transportées à Bever par semi-remorques via le col du Julier. A l’arrière de chaque camion, il y avait une pancarte: «Je suis une chambre d’hôtel de Savognin qui part en vacances!». Deux choses nous ont étonnées une fois arrivés sur place: d’une part, la rapidité avec laquelle notre hôtel s’est trouvé sur pied – après cinq jours déjà, le toit couvrait les modules. Et d’autre part, le travail au millimètre près. Le module de l’escalier a par exemple passé juste-juste sous le dernier pont menant à Bever. Après le montage, il ne nous restait plus qu’à dépoussiérer les pièces et à installer les lampes et le téléviseur. Un truc pareil n’avait encore jamais été réalisé en Suisse à ce jour-là.

Comment ressentez-vous le bâtiment, vous et votre équipe, mais aussi les hôtes?

MZ: Très positivement! Au début, nous avons eu beaucoup d’intéressés des milieux de l’architecture, mais la question de la modularité n’est plus vraiment un grand sujet aujourd’hui. Tout fonctionne comme sur des roulettes et la plupart des hôtes ne se rendent même pas compte du système modulaire de la construction. Bref: le bâtiment a fait ses preuves!

Y a-t-il tout de même quelque chose qui cloche?

MZ: Comme toutes nos chambres sont identiques et que nous n’offrons que peu de chambres avec une porte communicante, il nous est parfois difficile de faire une offre idéale pour des familles avec de jeunes enfants. Mais ce n’est heureusement pas vraiment un problème.

Vous êtes donc satisfait avec le premier hôtel modulaire de Suisse?

MZ: Oui, après les deux premières années d’exploitation, je peux dire que le projet a été un succès. Bever a joué un rôle pionnier et a fait réaliser un concept simple, basé sur du bois et des couleurs naturelles qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement. Les chambres préfabriquées du Lodge s’inscrivent dans la suite logique du projet de chambre olympique économe en ressources d’Enrico Uffer et Gian Fanzun. Elles sont également très appréciées par nos clients, tout comme le hall d’entrée, le restaurant et notre petit espace de bien-être, soit dit en passant. Et nos 17 collaborateurs – une équipe jeune et motivée – sont également ravis de leur environnement de travail. Je pense en fait que ce type de projet a un gros potentiel, surtout ici en Engadine.

Merci pour cette conversation.

Le directeur de l’hôtel, Marco Zeller

Image: Gianni Baumann

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.