L’organisation britannique sans but lucratif Pan-London Accommodation Collaborative Enterprise (PLACE) cherche des fournisseurs de logements modulaires par le biais d’un concours à grande échelle.
Images: Roger Stirk Harbour + Partners
Soutenue par les 32 districts londoniens et par la City de Londres, l’organisation prévoit de développer et construire 200 nouvelles maisons familiales modulaires. Le projet est évalué à 75 millions de livres sterling et les nouvelles maisons familiales seront construites sur des terrains en friche dans et autour de Londres dès 2021. Les maisons devront impérativement exprimer l’apparence et donner l’impression d’être des bâtiments permanents. Mark Baigent, directeur de PLACE: «Nous voulons proposer des unités d’habitation attrayantes et spacieuses pour les familles. Il est très important pour nous que nous puissions déplacer ces maisons selon les besoins, car des urgences en matière de logements peuvent survenir à maints endroits dans les grandes métropoles européennes. Notre objectif est également de défier les architectes, les planificateurs et l’industrie de la construction avec notre concours, pour qu’ils développent un produit de qualité innovant, susceptible de répondre aux besoins actuels de Londres – ce qui devrait être un défi passionnant pour eux. Quoi qu’il en soit, nous sommes impatients de voir ce que le marché, qui s’est développé très rapidement ces derniers temps, va nous offrir.»
Notre objectif est de défier les architectes, les planificateurs et l’industrie de la construction avec notre concours, pour qu’ils développent un produit de qualité innovant.
Mark Baigent
Le projet phare «Ladywell»
Quelques années auparavant, PLACE avait pu acquérir une certaine expérience dans la construction modulaire avec le premier lotissement dit «pop-up» sur sol britannique avec le projet «Ladywell» à Lewisham, qui héberge 96 résidents, dont bon nombre d’anciens sans-abri. Selon les autorités de Lewisham, il coûtait 156’000 £ par unité, soit environ 20% de moins que la construction d’un immeuble classique. Les unités d’habitation sont de haute qualité, bien lumineuses et d’une superficie de 77 m2, soit légèrement plus spacieuses que la moyenne générale de Londres (75 m2). «Ladywell» se distingue encore par son design très simple, son excellente isolation et le fait que des commerces – un café, mais aussi un cinéma communautaire, ainsi que des espaces de travail communs pour les particuliers et les petites entreprises – font partie intégrante du projet.
Image: Roger Stirk Harbour + Partners
Plus d’information
Architecture Roger Stirk Harbour + Partners
Maître d’ouvrage Lewisham Council
Achèvement 2016
Lieu London, UK
Coûts £1200/m²
Surface logements 2,050 m²
Surface commerciale 940m²
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.