La quatrième édition révisée de «Holzbau mit System» (Construction bois modulaire) reste aussi convaincante que jamais grâce à son actualité et sa pertinence. Un nouveau chapitre sur la construction d’éléments modulaires a notamment été ajouté, intégrant ainsi les dernières connaissances pratiques dans le domaine.

© Holzbauexperten GmbH, Kolb Kolb Müller

Le nouveau sous-chapitre thématisant la construction d’éléments modulaires, et qui n’avait cessé de gagner en importance dans le domaine de la construction bois depuis sa première apparition en 2007, est aujourd’hui devenu un élément clé du livre.

Le livre «Holzbau mit System» est devenu une référence un an à peine après sa parution: la première édition a été épuisée en janvier 2008, et le spécialiste en construction bois Josef Kolb et son équipe de rédacteurs avaient alors édité une deuxième édition actualisée. Une troisième édition révisée a suivi, réimprimée depuis de nombreuses fois. La combinaison entre expertise technique, exigence architectonique et clairvoyance écologique en fait un ouvrage indispensable pour les architectes et les planificateurs, comblant en passant une lacune dans la littérature spécialisée.

Une nouvelle couverture rouge vif

Initialement, le contenu de cette quatrième édition ne devait être que superficiellement retravaillé. Mais quand on tient le nouvel ouvrage en mains, on voit tout de suite que c’est loin d’être le cas. La couverture du nouveau volume d’un rouge vif donne le ton d’emblée et semble vouloir souligner clairement que le contenu a été augmenté: d’environ 150 pages et 500 illustrations.
La structure et l’organisation rédactionnelle ont toutefois été conservées dans la nouvelle version du compendium. Les connaissances spécialisées qui caractérisent la construction en bois et qui augmentaient au fil du temps ont été intégrées dans la structure bien établie de l’ouvrage. Et comme dans les éditions précédentes, c’est le chapitre B, dédié aux systèmes constructifs modulaires en bois, qui compte le plus de pages.

Le nouveau sous-chapitre thématisant la construction d’éléments modulaires, et qui n’avait cessé de gagner en importance dans le domaine de la construction bois depuis sa première apparition en 2007, est aujourd’hui devenu un élément clé du livre. Les différentes typologies et variantes de réalisation – modules ouverts ou fermés, portants ou intégrés – y sont représentés de manière experte et bien illustrées. Le fait que le transport des modules préfabriqués influe directement sur la conception du plan, la trame et les dimensions des modules y est notamment explicitement thématisé. Une double page est consacrée aussi bien à la question des types de construction que de la planification des structures porteuses. Les photos qui illustrent ce chapitre pourront sembler familières aux lectrices et lecteurs assidus de modulart. Rien d’étonnant à cela, car le gratin de la scène de la construction modulaire – dont Bauart Architectes et les entreprises partenaires de modulart – nourrit ce chapitre du livre avec expertise et savoir-faire.

Le sous-chapitre consacré à la construction bois de plusieurs étages a également été étoffé, car des bâtiments plus grands et plus hauts nécessitent aussi des structures porteuses et des systèmes constructifs adaptés. La publication montre en outre qu’aujourd’hui, non seulement différents systèmes sont souvent combinés entre eux, mais que l’enveloppe du bâtiment et les murs sont devenus de véritables supports fonctionnels de mieux en mieux intégrés dans la structure porteuse.
Les éditeurs ont une fois encore réussi à rassembler autour d’eux une équipe de rédactrices et de rédacteurs experts en matière de construction bois et de son évolution, que ce soit au niveau pratique dans les bureaux de planification, les usines et les chantiers, ou au niveau scientifique en partenariat avec les Hautes Ecoles et des instituts universitaires. La nouvelle édition parue en août 2024 ne manquera pas d’être un nouveau chapitre dans la success story de l’ouvrage – comme le furent ses prédécesseurs et la construction bois elle-même. On n’attend plus qu’une traduction en français pour le public francophone.

BIBLIOGRAPHIE
Josef Kolb, Hanspeter Kolb, Andreas Müller, «Holzbau mit System. Tragkonstruktion und Schichtaufbau» (Construction bois modulaire. Structure porteuse et superpositions), éd. Lignum – Economie suisse du bois, Experts en construction bois GmbH,4., édition actualisée, Bâle 2024

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.