PARTENAIRES DE RECHERCHE

EPFL/LAST
Réputée dans le monde entier, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) rassemble près de 14’000 personnes, dont 10’000 étudiants, sur un campus des plus cosmopolites. La recherche fondamentale est au coeur des activités de l’EPFL, ainsi que les sciences de l’ingénierie et de l’architecture. Le laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), sous la direction du Prof. Emmanuel Rey, concentre ses activités de recherches et d'enseignement sur le domaine de l’architecture durable, avec un accent particulier sur la transcription des principes de durabilité à différentes échelles d’intervention, du projet urbain jusqu’aux composants de la construction. Le LAST a aussi pour objectif l’intégration dans le projet architectural de critères évaluatifs et d’approches interdisciplinaires

EPFL/LAST

HSLU / CCTP
CENTRE DE COMPETENCES TYPOLOGIE & URBANISME EN ARCHITECTURE (CCTP) 

La Haute école Lucerne (HSLU) est l’institution d’enseignement supérieur des six cantons de la Suisse centrale. Avec 6’000 étudiants en formation, plus de 4’400 en formation continue et 308 nouveaux projets de recherche et développement, elle est la principale institution de formation supérieure au coeur de la Suisse. Le Competence Center Typology & Planning in Architecture (CCTP) mène des recherches sur l’interaction entre l’être humain et l’environnement bâti. La transformation des bâtiments et des quartier est au centre de sont travail scientifique.

Haute Ecole Lucerne / CCTP

BFH Densité
Dencity est une plateforme créée par L'Institut du Développement urbain et de l'Infrastructure de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), qui se consacre au développement attractif du bâti en mettant l‘accent sur les concepts et les stratégies durables et globaux de densification vers l’intérieur des zones urbaines et périphériques. Oeuvrant avec des partenaires spécialisés internes et externes, Dencity élabore des solutions orientées sur la pratique pour un aménagement attrayant de nos espaces de vie. Un champ de recherche particulièrement fécond s’ouvre ainsi dans le domaine des systèmes de construction modulaires, notamment en collaboration avec L'Institut de la construction bois, des structures et de l'architecture de la BFH. Le développement d’outils et de méthodes de planification stratégique et globale de l’environnement sont au centre des préoccupations de la plateforme.

BFH Dencity

Partenaires économiques

Blumer-Lehmann SA

La famille Lehmann entretient depuis plus de 140 ans une relation étroite avec le bois. La scierie de l’époque s’est métamorphosée au fil du temps en un groupe de trois entreprises familiales employant près de 280 collaborateurs. Blumer-Lehmann SA en fait partie et offre une gamme complète de services dans la construction en bois, depuis le conseil jusqu’à la planification, en passant par la production, le montage et l’accompagnement de projet. Blumer-Lehmann SA fait partie des entreprises de construction en bois leaders de Suisse et a acquis une renommée internationale grâce à son grand savoir-faire dans l’usinage digital de constructions en bois en formes libres, ainsi que par sa collaboration avec des bureaux d’architectes célèbres comme Foster + Partners, Shigeru Ban Architects ou encore Herzog et de Meuron.
Une autre des spécialités de Blumer-Lehmann SA, c’est la construction modulaire et temporaire. Leurs conceptions d’aménagement spatial sont convaincantes et conviennent à plusieurs types d’usages, que ce soit pour des écoles, des locaux de vente temporaires ou des aménagements de bureaux.

Blumer-Lehmann AG

ERNE SA
ERNE SA construction en bois est une entreprise de construction en bois leader en Suisse qui offre des solutions constructives très innovantes au niveau des composantes constructives modulaires, hybrides et en acier, ainsi que dans les systèmes intégraux de fenêtres et de façades. Des solutions raffinées d’aménagement intérieur, des travaux de menuiserie traditionnels et une gamme complète de services parachèvent le profil de performance dans les domaines de la construction et de la rénovation.

ERNE AG

Renggli SA
Renggli SA est le spécialiste de la construction énergétiquement efficace et fait partie des pionniers des standards de construction Minergie. Renggli SA applique sa philosophie de construction durable en bois aussi bien à l’échelle d’immeubles d’habitation que de lotissements entiers, ainsi que dans des objets commerciaux et publics dans toute la Suisse. Les constructions préfabriquées offrant un haut degré d’isolation lors des rénovations durables sont au coeur des innovations de l’entreprise. Renggli SA développe régulièrement de nouveaux types de constructions en bois en collaboration avec des Hautes écoles, dont l’EPFZ. La construction modulaire est pour Renngli SA l’aboutissement logique de la construction en systèmes, car c’est à ce niveau que l’on peut atteindre le degré de préfabrication le plus élevé. Renggli SA a réalisé l’unité „Vision Wood“ du projet de recherche NEST de l’Empa.

Renggli AG