Les échafaudages du dernier des trois nouveaux pavillons scolaires à Berne-Brünnen est en démontage et les peintres apportent une touche finale d’un puissant vert à la petite salle de gymnastique des années 70. Une pesante pelleteuse foule encore le terrain retourné de la future cour d’école. Il y a encore bien des choses à terminer. Dans quelques semaines, après les vacances d’automne, les premières classes d’école vont y emménager.
Images: Gabi Vogt
Des salles flexibles et un système constructif rationnel
Il n’aura fallu que huit mois de chantier de l’excavation au dernier coup de pinceau. C’est une remarquable performance logistique pour la nouvelle construction de 23 salles de classes temporaires. La solution constructive réside dans le montage de modules préfabriqués en bois et entièrement équipés en usine. Jusqu’à dix modules ont pu être livrés par jour sur le chantier, où ils ont été assemblés par l’entreprise spécialisée dans la construction bois Blumer-Lehmnann. Le degré de précision de la production en usine est impressionnant, la technique d’assemblage simple – c’est le seul moyen d’éviter d’éventuels ajustements nécessaires sur le chantier.
Cette méthode a déjà fait ses preuves sur d’autres sites à Berne: au Marzili, au Wyssloch et près de l’école Pestalozzi, la Ville a en effet fait construire ces dernières années plusieurs bâtiments scolaires temporaires modulaires de haute qualité, pouvant tous être déplacés selon les besoins. Ils avaient jusqu’ici été construits pour pallier au manque de salles de classe ou pour répondre à des besoins de centres d’accueil de jour. Dans le cas de Brünnen, les pavillons servent de surface de rocade pour tous les services scolaires dans l’ouest de Berne, concernés par des projets d’assainissement de bâtiments scolaires à venir. Tout comme des bâtiments permanents, ces pavillons répondent aussi aux prescriptions légales et aux standards énergétiques. D’une durée de vie de 15-20 ans, ils accueilleront donc plusieurs générations d’écoliers dans des locaux scolaires adaptables à Berne Brünnen. On sait aujourd’hui que ces bâtiments provisoires restent souvent plus longtemps que prévu en place. Leur intégration au bâti existant qu’ils viennent enrichir n’en est que plus importante.
Confectionnés et taillés sur mesure
Bauart Architectes avait proposé diverses idées de planification urbaine pour des bâtiments scolaires temporaires dans une étude de faisabilité préliminaire. En choisissant de construire trois bâtiments de deux étages chacun, ils ont trouvé la bonne échelle pour une intégration parfaite dans le bâti environnant et la salle de gymnastique existante. Les pavillons sont groupés autour d’une cour commune, traversée par un chemin qui la relie au quartier. Des vues cadrées s’ouvrent sur les jardins environnant et les hautes silhouettes des tours Holenacker à l’arrière-plan.
Après l’étude de faisabilité, les architectes ont accompagné le projet et ont veillé à ce que les bâtiments correspondent bien aux idées de bâti du site, moyennant quelques mesures aussi modestes qu’efficaces. Avec un décalage de la largeur des modules dans les façades latérales, les doubles pavillons scolaires répondent bien au bâti environnant tout en laissant entrer plus de lumière naturelle dans les salles de classe. Des escaliers à ciel ouvert mènent aux étages supérieurs dans ces niches latérales au centre du complexe. Ils donnent tous sur la cour, dont ils renforcent encore le caractère de point de rencontre. Bien que les modules en bois équipés arrivent sur le chantier, il reste des finitions à faire sur le chantier. Il faut notamment encore prendre des décisions architectoniques précises pour métamorphoser les modules de haute précision préfabriqués en usine en des constructions de qualité qui s’intègrent bien dans le bâti urbain existant.
Plans: Bauart
Images: Gabi Vogt
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