Le nouveau centre de formation de l’Académie de la Société allemande pour la coopération internationale* (GIZ) à Bonn (D) est composé de modules échafaudés sur la base d’une trame unifiée. Une ossature en bois, spécialement développée pour l’occasion, sert de structure porteuse.
Images: Thilo Ross Fotografie, Heidelberg
Les deux formats de trame sont issus de la taille de salles souhaitées.
Professeur Felix Waechter > voir interview
Le campus de l’Académie GIZ à Bonn ressemble à première vue à un petit village de maisons en bois accolées les unes aux autres. La silhouette dentelée des toits renforce encore l’illusion. Mais c’est une impression trompeuse: derrière son allure de petit village gaulois se cache un centre de formation de deux étages hautement moderne de pas moins de 6200 mètres carrés de surface de plancher. Des collaborateurs d’organisations internationales y acquièrent le bagage scientifique pour leurs futurs engagements à l’étranger. Et l’Institut mise pour cela sur les outils pédagogiques les plus modernes qui soient. Les apprenants y travaillent souvent en autodidactes au sein de groupes ou ils peuvent approfondir leurs connaissances par équipes de deux en se baladant le long des sentiers balisés dans la réserve naturelle avoisinante de Kottenfrost. Le concept pédagogique est d’ailleurs au fondement du programme du bâtiment construit en 2017. L’Académie de la GIZ tenait à éviter le plus possible les salles de séminaire classiques, alignés le long de corridors, pour leur préférer des environnements d’apprentissage ouverts et de grande flexibilité d’usages.
Système modulaire pour l’ossature en bois
La nouvelle construction de deux étages de Waechter + Waechter Architekten à Darmstadt est tout particulièrement orientée sur cette forme de transmission des connaissances. Le bâtiment comprend des salles de formation à usages multiples, ainsi que des stations d’apprentissage, aujourd’hui déjà primées, de l’Académie – un parcours d’expériences qui sensibilise les apprenants aux thèmes de la collaboration interculturelle. «Avec les nouvelles méthodes d’apprentissage agiles et les stations d’apprentissage interactives, nous pouvons préparer encore mieux nos apprenants à leur nouveau chapitre de vie, aussi bien physiquement qu’intellectuellement», raconte Anna Halfmann, responsable de la communication de l’Académie de la GIZ. Un résultat qui peut être attribué avant tout à l’atmosphère ouverte et agréable d’apprentissage, de vie et de loisirs sur le nouveau campus.
Une structure porteuse linéaire et filigrane compose l’ossature en bois du bâtiment et définit une trame unifiée de modules. Cette dernière est basée sur une grille de 5,25 x 5,25 mètres et une autre de 5,25 x 3,5 mètres. «Les deux grilles sont issues de la taille des salles souhaitées et se sont heureusement aussi avérées économiques eu égard aux portées du bâtiment», déclare Felix Waechter (voir interview). Le recours au bois n’est pas dû au hasard: pour la GIZ, il était important que la construction et l’exploitation du bâtiment aient une empreinte écologique minimale. Cette dernière correspond du coup au Gold-Standard de la Société allemande pour la construction durable (Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen DGNB).
L’ossature modulaire a été spécialement développée pour ce bâtiment.
La structure porteuse en bois en forme de treillis a été conçue en collaboration avec les ingénieurs de Merz Kley Partner à Dornbirn (A). Le jeu de construction est composé de poutres en bois collé pour les éléments horizontaux, d’un pilier en bois carré pour la répartition des charges verticales, ainsi que d’éléments de jonction en acier. Les piliers servent également de canalisation pour les tuyaux d’eau et les câbles électriques. Pour séparer les salles, l’ossature en bois est partiellement compartimentée avec des parois ou des vitrages non porteurs. Les poutres en bois horizontales au-dessus du rez portent des caissons en bois fonctionnant comme éléments de plafond équipés. Ils sont perforés sur leur face inférieure et isolés à l’intérieur pour former une plafond acoustique. Un sol creux est posé dessus, qui reçoit toutes les conduits horizontaux et les canaux de ventilation. Le revêtement de sol de l’étage supérieur forme un terrassement dont la masse sert de tampon climatique. Poutres, piliers et caissons en bois ont été préfabriqués en usine et assemblés sur le chantier – idem pour le toit.
Images: Merz Kley Partner
Dimensions habilement dissimulées
Le toit repose sur les poutres en bois au-dessus du premier étage et se compose également de caissons creux en bois. La surface de chaque élément de toiture forme un pignon plat à trois faces, dont une face présente une ouverture vitrée. Il en résulte un paysage de toiture tridimensionnelle truffée de pyramides. La toiture reflète la trame structurelle du bâtiment, apporte de la lumière naturelle dans les profondeurs du bâtiment, dissous le grand volume du bâtiment et produit un rapport harmonieux avec les petits immeubles du voisinage. La forme générale en dents de scie de l’édifice y contribue également. Elle dissimule le volume du corps de bâtiment de 75 mètres de long et 40 mètres de large, tout en l’emboitant subtilement dans la verdure environnante. Cette impression est encore renforcée par l’intégration du rez dans un environnement dominé par de petites collines et par la matérialisation astucieuse des deux étages: l’étage supérieur et sa façade de lamelles verticales en bois semblent flotter au dessus du rez entièrement vitré.
Environnement d’apprentissage baigné de lumière
L’intérieur du bâtiment est groupé autour de deux cours intérieures. Des zones d’apprentissage ouvertes aux deux étages sont adjacentes aux deux cours intérieures. La partie extérieure est formée par les salles de séminaire et les bureaux courant le long des façades, qui offrent des vues dans différentes directions en raison de la façade en dents de scie. Quatre cages d’escaliers garantissent la circulation verticale. Une cafétéria au rez et un parking souterrain complètent le programme. La structure en bois lasuré en blanc et le revêtement de sol également clair, ainsi que les nombreuses fenêtres et ouvertures zénithales font de l’intérieur du bâtiment un environnement d’apprentissage convivial et baigné de lumière naturelle.
Le bâtiment reflète parfaitement le concept pédagogique de l’Académie.
Le projet de Waechter + Waechter, parfaitement adapté au concept pédagogique du campus, n’a pas seulement convaincu le jury du concours d’architecture, il séduit également les utilisateurs au quotidien: «L’atmosphère du campus reflète celle de son environnement: clair, chaleureux, frais – des conditions idéales pour approfondir ses connaissances ou simplement se déconnecter complètement de temps à autre», conclu Anna Halfmann de la GIZ.
La réussite de cette réalisation, qui fera sans doute école, est confirmée par les nombreux prix que le bâtiment a remporté ces dernières années, parmi lesquels la consécration du «Prix allemand d’architecture» ou encore le «Prix allemand construction en bois».
Plans: Waechter + Waechter Architekten BDA, Darmstadt
Repères
Campus Kottenforst, Bonn-Röttgen (D)
Maître d’ouvrage: Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, Bonn (D)
Architecture: Waechter + Waechter Architekten BDA, Darmstadt (D)
Mandat: concours
Direction des travaux: Waechter + Waechter Architekten BDA, Darmstadt (D) avec ap88 Architekten Partnerschaft mbB, Heidelberg (D)
Ingénieur civil: Merz Kley Partner ZT GmbH, Dornbirn (A)
Construction bois: Grossmann Bau GmbH & Co. KG, Rosenheim (D)
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.