Les maisons préfabriquées sont un vieux rêve d’architectes et de l’industrie du bâtiment. Elles ont souvent été présentées comme le remède miracle à la pénurie du logement, aux coûts de construction trop élevés ou encore à l’inefficacité du secteur de la construction. Mais dans la longue histoire (de l’architecture), la maison préfabriquée est restée lettre morte, une promesse pleine d’espoirs, de sentiers détournés et d’impasses.

1_La maison à ossature bois, un exemple de Long Island. Elle a été construite aux Etats-Unis par milliers pendant des décennies (image: Muji) 2_L’évêque de Melbourne a commandé une ville mobile pour l’Australie en 1853. Les maisons ont été préfabriquées à Bristol en Angleterre, transportées en Australie et assemblées sur place (image: Robert Carrick, National Library of Australia, NLA. OBJ-135873838 3_C’est à cela que les maisons préfabriquées pourraient ressembler sur Mars (image: Bryan Versteeg et Mars one) 4_La «Fisher Island House» à New York, développée par 4 Architecture, est un système de construction flexible et modulaire. Ce dernier est conçu par un réseau de fabricants établis par les architectes de la côte Est des Etats-Unis (image: resolution 4 architecture)

Pour tenter d’y remédier, Mathew Aitchison a tenté d’aborder le sujet non pas sous l’angle du produit, mais du point de vue du processus. Architecte et professeur à la Sydney School of Architecture, Design and Planning, il explore les possibilités qu’offrent la digitalisation, l’industrialisation et l’automatisation de l’industrie du bâtiment et consigne ses trouvailles dans un livre : «Prefab Housing and the Future of Building: Product to Process». Il en résulte un ouvrage explicatif fondamental pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ce domaine fluctuant et complexe. L’auteur tire trois enseignements majeurs de la recherche qui a mené à son livre : 1. Les maisons préfabriquées trompent : elles semblent toutes simples, mais elles sont en fait très compliquées. 2. Il n’existe pas une seule et unique voie royale pour construire des maisons préfabriquées. 3. Il faut adopter une nouvelle perspective holistique pour repenser le sujet de manière aboutie et fructueuse. Aitchison esquisse dans son ouvrage la voie qui lui semble la plus prometteuse pour arriver à la maison préfabriquée : pour développer une maison préfabriquée, il faut une nouvelle approche formelle intégrée et interdisciplinaire, capable d’établir un lien neuf et productif entre les connaissances existantes. C’est également ainsi que son livre fonctionne : il ne produit pas de nouvelles connaissances, mais relie entre eux des travaux de recherches existants et des études de cas tirés de l’industrie, et en présente le bouquet final aux architectes et aux entrepreneurs. Le texte principal est divisé en six chapitres, dont certains clarifient les concepts et les définitions gravitant autour de la maison préfabriquée et d’autres racontent pourquoi la plupart des tentatives ont échoué. Le texte principal est truffé de textes courts portant sur des points précis, qui approfondissent des questions particulières comme la production digitale et automatisée, ou qui explorent la relation entre les coûts et l’industrialisation du processus de construction.

La « Maison verticale » japonaise de Muji pour combler un vide urbain de manière minimaliste.

Image: Muji

Mathew Aitchison: Prefab Housing and the Future of Building: Product to Process. Lund Humphries, London 2018.

SOURCE

Mathew Aitchison: Prefab Housing and the Future of Building: Product to Process. Lund Humphries, London 2018
Commande online

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.