L’hôtel à Ellmau près de Kitzbühel est entièrement construit avec des modules en bois. Les chambres ont été préfabriquées, meubles compris, et ont été livrées fin prêtes au montage sur le chantier.
Images: www.archimos.at
Nous ne voulions pas perdre une saison – c’est la raison pour laquelle nous avons opté pour une construction modulaire.
Klaus Exenberger > Interview
L’architecte Bruno Moser, de Breitenbach am Inn au Tyrol, oeuvre depuis belle lurette pour atteindre le degré de préfabrication maximum dans la construction bois. Il a par exemple imaginé un concept de maison modulaire et bon marché en bois permettant de construire rapidement du logement durable et abordable. Les modules empilables reposent sur une trame tridimensionnelle, dérivée des dimensions 2,8 x 11,4 mètres des grands panneaux OSB-4. Et un beau jour, Hannes Winkler a demandé à Bruno Moser s’il ne serait pas possible de construire un hôtel avec ces modules-là. Winkler est sociétaire des remontées mécaniques Ellmau-Going au Tyrol et il voulait construire un nouvel hôtel à côté de la station de plaine des remontées mécaniques. Il fallait d’une part viser une construction écologique et durable. Et d’autre part, réduire la durée du chantier au minimum. Un défi que l’architecte a pu relever en développant son concept de maison initial jusqu’à en faire un hôtel.
Morcellement par bâtiments individuels
Le fruit de cette métamorphose est un hôtel de facture rien moins que monotone, aujourd’hui achevé, et composé de modules de chambres livrées fin prêtes à l’emploi. Bien que ses 340 chambres le classent plutôt dans la catégorie des grands hôtels, le complexe hôtelier est tout sauf imposant. Le Tirol Lodge est en effet réparti sur 14 bâtiments qui s’intègrent parfaitement au bâti existant. Douze d’entre eux sont regroupés par quatre bâtiments de trois étages avec 171 chambres d’hôtel, autour d’un bâtiment principal avec lobby, bar et sauna. Une piscine extérieure agrémentée de son pavillon complète l’offre à l’année.
Pas de programme standard
Le programme ne prévoyait pas de restaurant. Seul un bar offre un brin de restauration, comme le veut le concept «all exclusive», qui invite les hôtes à se restaurer dans les deux restaurants des remontées mécaniques ou dans une des auberges du cru. L’offre gastronomique existante suffit amplement à satisfaire les appétits les plus féroces. Autre particularité, la distribution interne des chambres. Les hôtes ne passent pas par le lobby pour rejoindre leurs chambres, mais les atteignent directement à ciel ouvert depuis l’extérieur. Un bloc de liaison ouvert distribue sur les quatre bâtiments d’un groupe. Une disposition qui ne repose pas seulement sur des considérations d’ordre fonctionnel et urbanistique, mais également pour offrir des voies de fuite conformes aux normes de protection incendie. Du coup, 120 hôtes maximum ont accès à une cage d’escalier extérieure – ce qui a permis de construire des maisons entièrement en bois sans revêtement.
Efficience fondée dans un haut degré de préfabrication
L’architecte a choisi une ossature en bois pour les modules, rigidifiée par des panneaux OSB. La façade externe est composée de panneaux en aggloméré, respirants et résistants à l’humidité, complétés par un lattage en mélèze. Terrasses, balcons et façades sont en mélèze brut de sciage. Les sols et les meubles en bois de l’intérieur ont été huilés. Tous les modules ont été complètement préfabriqués en usine. Chacune des chambres d’hôtel de 11,5 x 3,06 x 3,35 mètres a été livrée par camion sur le chantier en tant que module fin prêt à l’emploi, aménagements intérieurs compris – jusqu’au matelas et au miroir de la salle de bain. Neuf mois ont suffi pour l’entier de la construction, depuis la production des modules jusqu’à l’ouverture de l’hôtel. Six à huit modules ont pu être construits par semaine. Le montage d’une maison de 12 chambres a duré en moyenne trois jours. Il suffisait encore d’y ajouter la cage d’escaliers adjacente et d’effectuer les finitions sur les façades. Le bois n’est pas le seul élément répondant aux besoins de durabilité du projet. La construction de l’hôtel est également exemplaire du point de vue de la gestion des déchets, dont le volume a pu être considérablement réduit. En utilisant des panneaux OSB-4 dans leur taille originale, les coupes d’ajustage ont été limitées, et tous les éléments de construction préfabriqués en usine n’ont pas eu besoin d’être emballés spécialement. Avec des résultats pareils, maître d’ouvrage et architecte ne pouvaient qu’être satisfaits. Leurs objectifs ambitieux en matière d’efficience et de durabilité ont été atteints. Le choix de la méthode constructive aura été décisive.
Hotel Tirol Lodge, Ellmau (AT), 2018
Maître d’ouvrage: remontées mécaniques Ellmau-Going Touristik GmbH
Architecture: architekturWERKSTATT, DI Bruno Moser, Breitenbach am Inn (AT), www.archimos.at
Entreprise totale: Holzbau Saurer GesmbH & Co KG, Höfen (AT)
Nombre de chambres: 171
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.