La ballade à vélo dans les rues de Berne nous fait découvrir des laboratoires et des bâtiments scolaires temporaires, ainsi que des immeubles résidentiels modulaires. Toute modestie à part, Berne est naturellement la meilleure ville cyclable de Suisse. Le deuxième jour, nous suivons la Gürbe jusqu’à Thoune.
Nous quittons la gare ferroviaire de Berne via la Welle – l’ostentatoire passage sur voie à l’extrémité ouest de la gare –, nous empruntons un Publibike à la Schanzengase 5 et à hauteur du cinéma Bubenberg, nous obliquons à droite dans la Laupenstrasse. Environ 800 mètres plus loin, nous tournons à gauche dans la Freiburgerstrasse en direction de l’hôpital de l’Île. Ce dernier a subi bien des transformations depuis sa création en 1354. Après des rénovations complètes dans les années 1880 et 1957, une troisième phase de modernisation et de réaménagement est actuellement en cours. Deux laboratoires temporaires de l’Institut des maladies infectieuses se dressent à la frontière nord-ouest de la parcelle. Ils ont été construits en 2013 et 2015, et seront transportés ailleurs après leur période d’usage actuel. Les deux pavillons sont composés de respectivement sept et neuf modules, chacun étant relié par une galerie de liaison au bâtiment principal classé monument historique.
En suivant la Freiburgerstrasse et le Warmbächliweg, nous passons devant un grand chantier. En lieu et place de l’ancienne usine de traitement des déchets est en train de naître le lotissement Holliger avec environ 300 logements d’utilité publique. Plusieurs coopératives d’habitation se sont regroupées pour constituer la coopérative de construction Holliger. Chaque coopérative construit sur une parcelle du terrain.
Nous poursuivons notre route en direction de la Bahnstrasse, où nous voyons surgir trois tours de la fin des années 50, qui clôturent le lotissement suivant les voies ferrées. Entre les tours se trouvent deux constructions modulaires identiques de trois étages chacune, que le Fonds de politique foncière et de construction de logements de la Ville a fait ériger en 2018/19 en remplacement de deux pavillons de logements pour seniors.
Après avoir roulé à peine deux minutes, nous nous trouvons au Centre multifonctionnel Europaplatz et la Maison des Religions connue dans toute la Suisse, que Bauart Architectes a construite en collaboration avec Urban Office Architects d’Amsterdam. Des gens de huit régions du monde utilisent ensemble la Maison des Religions, cinq groupes de religions y possèdent un espace privé de prière. L’élément qui relie le tout est un espace de dialogue multifonctionnel, dans lequel des gens de toutes les cultures peuvent se rencontrer, échanger et faire la fête ensemble. Le Centre multifonctionnel Europaplatz abrite encore des magasins, des restaurants, des bureaux, un parking et 88 appartements en location. (()).
Nous continuons de pédaler le long de la Bernstrasse en direction de l’ouest et parvenons via la Glockenstrasse vers l’école Statthalter à Bümpliz, où l’on peut visiter deux bâtiments Variel de la série de 1963 encore en service. On trouvait à l’époque six de ces pavillons d’un étage sur le terrain en bordure du Brünnenpark, que nous atteignons via le centre de Bümpliz au bout de la Brünnenstrasse. Les pavillons ont été remplacés par trois bâtiments modulaires de deux étages, qui serviront d’école provisoire de Brünnen, dès octobre 2020, pendant la transformation de l’école existante. Bauart Architectes a spécialement perfectionné son système Modular-X à cette fin: dans un plan compact, on trouve ainsi à chaque étage quatre salles de classe et un couloir central. Blumer-Lehmann a préfabriqué les modules et les a montés chacun en une semaine environ. Les travaux d’aménagement intérieur et extérieurs ont suivi. Les 128 modules accueillent 14 salles de classe, des espaces scolaires attenants et des bureaux. Celles et ceux qui aimeraient retrouver des forces après la visite de l’école peuvent se restaurer au Park Café Brünnengut. Le clou du café est une roulotte de chantier transformée avec un discret revêtement en bois. Puis on retourne vers la gare ferroviaire en direction de quartier de la Lorraine. Si vous choisissez la route via Waldmannstrasse et Murtenstrasse, vous pouvez faire une petite trempette dans le lac de baignade de Weyermannshaus. Après cela, il va falloir pédaler sec en suivant la Murtenstrasse et la Laupenstrasse, pour passer devant la gare ferroviaire sur le pont de la Lorraine et entrer dans le quartier de la Lorraine, pour visiter le Wylerpark de Rolf Mühlethaler.
Après cette dernière visite, nous rendons notre Publibyke pour aller à pied en direction des bains de la Lorraine et se rafraichir dans l’Aar ou aller boire un verre au Containerbar Trybhouz au pied de la passerelle piétonne Altenbergsteg. Celles et ceux qui ont envie de prolonger la ballade pour une deuxième journée peuvent passer la nuit dans le gîte du camping Eichholz à deux pas de la ville. L’Aar et l’Aarebar (encore un bar dans un container) vous offrent de nouveau de quoi vous rafraichir..
2ème jour: On traverse la vallée de la Gürbe en direction de Thoune
Avant de reprendre la route le lendemain, il faut absolument faire une visite de la Smallhouse qui se trouve sur le camping Eichholz. Comme elle héberge un appartement du personnel, on ne peut malheureusement pas la réserver pour la nuit.
Notre prochain objectif, c’est le jardin d’enfants Morillon, l’un des premiers bâtiments que Bauart a conçu en système modulaire. Au milieu d’un quartier spacieux, entouré de barres, de larges rues et de grandes surfaces de gazon, les architectes ont conçu un espace introverti. Un jardin d’enfant, une place de jeux et une maison de jardin y prennent place à une échelle permettant aux enfants d’en prendre la pleine mesure et de se l’approprier facilement. La maison de jardin et la cabane à outils se trouvent près de l’entrée de la place. Le bâtiment du jardin d’enfants à proprement parler leur fait face et s’ouvre avec une façade vitrée sur la place de jeux centrale.
Depuis là, nous empruntons la Route 74 de Suisse mobile et pédalons en suivant la Gürbe en direction de Thoune. A Mühlethurnen, en pleine vallée de la Gürbe, on trouve deux maisons familiales mitoyennes, construites en matériaux légers. Les bâtiments sont aujourd’hui classés monuments historiques et sont en rénovation.
Après la pause de midi, on continue en direction de Thoune, où nous pourrons voir différents pavillons de «Modular-Thoune», comme par exemple le pavillon Aarenmättli, à proximité de la gare ferroviaire. La commune de Thoune répond depuis 1997 à ses besoins en locaux de formation avec le système flexible de construction en bois «Modular-Thoune». Les architectes de Bauart ont perfectionné dans ce but le système «Modular-T», qui avait été conçu dans le cadre de la construction de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel. Les bâtiments sont préfabriqués en usine et montés en un à deux jours sur le terrain. Ils peuvent en tout temps recevoir des extensions ou se voir démontés pour être remontés sur un autre site. A ce jour, six pavillons de un et deux étages, composés d’environ 150 modules, ont été réalisés.
Celles et ceux qui aimeraient finir leur tour en beauté avec une nuitée rocambolesque peuvent réserver un Swisstube au camping Gwatt sur les rives du lac de Thoune. Chacun des tubes abrite une unité d’habitation pouvant accueillir de quatre à huit personnes et dispose de ses propres sanitaires. De grandes baies vitrées offene une vue imprenable sur le parc, le lac et les montagnes.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.