Les petites unités d’habitation sont une des réponses possibles à la pénurie de logements dans un contexte de croissance de la population et d’augmentation des prix. Mais est-ce que la grande vision des Tiny Houses est vraiment à la portée des petits budgets?
Les Tiny Houses sont intéressantes pour les personnes seules, les couples ou encore pour les petites familles en quête d’un type d’habitat durable ou tout simplement d’une vie plus simple et sobre. Cristina Hunger de la MINICASA GmbH propose des Tiny Houses joliment conçues à partir d’environ 150’000 francs. Ce prix comprend, outre la petite maison équipée, également le transport et les travaux de raccordement aux canalisations voulues par les acquéreurs. D’autres producteurs offrent également des Tiny Houses dans le même segment de prix. La Smallhouse conçue par Bauart Architectes et Urbanistes SA coûte par contre entre 350’000 et 450’000 francs. De nombreux propriétaires mettent la main à la pâte, ce qui permet de réduire en gros les coûts de moitié.
Bon à savoir
Lorsqu’on construit une Tiny House, des frais supplémentaires s’ajoutent souvent pour des services de conseil, des prestations d’architectes, ou encore pour des frais de construction comme les taxes et les permis, les impôts et les assurances, le transport ou les frais de livraison. Mais dans tous les cas, ce qui coûte le plus cher, c’est le terrain. On le sait bien – les prix des terrains constructibles sont très élevés dans la plupart des régions en Suisse: il n’est pas rare de devoir payer jusqu’à 2000 francs ou plus le mètre carré de terrain. Une des possibilités de réduire ces coûts-là, c’est d’acheter une Tiny House mobile. Mais pour s’éviter la quête difficile et l’achat à prix élevé d’un terrain constructible, il faut être prêt à renoncer à un lieu fixe, et louer un terrain ou s’installer dans un camping où l’emplacement est relativement bon marché.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.