L’entreprise Renggli est littéralement le plus ancien des partenaires de modulart – la renommée entreprise de construction générale et bois a fêté sons centenaire cette année. Et son avenir est tout tracé: le 1er janvier 2024, ce sera la cinquième génération qui prendra les commandes. Une belle occasion pour modulart de rencontrer les nouveaux propriétaires David, Samuel et Micha Renggli et de partager leurs visions d’avenir.
La branche de la construction doit devenir plus verte, plus digitale et plus moderne.
Micha, David und Samuel Renggli
Comment avez-vous vécu cette année jubilaire?
David Renggli: «2023 aura été pour notre entreprise et pour notre famille une année exceptionnelle et riche en événements! Après avoir démarré l’année avec une série de manifestations internes, nous avons fait très fort avec la fête du jubilé mi-septembre. Nous avons transformé à cette occasion notre usine de Schötz en une grande place de fête durant deux jours – un cadre parfait pour fêter et passer en revue un bon siècle de développements avec nos collaboratrices et nos collaborateurs, nos clientes et nos clients, nous fournisseurs et nos partenaires, ainsi qu’avec des invités du monde politique et économique. Notre fête a été appréciée par toutes les parties prenantes, ce qui nous a fait grand plaisir. Cette année constitue toutefois aussi la fin du processus de succession entre la quatrième et la cinquième génération.»
C’est donc la relève de la garde…
Samuel Renggli: «Exactement, nous, les trois frères, reprenons la responsabilité de l’entreprise en tant que nouveaux propriétaires. Max Renggli se retire des affaires opérationnelles – mais il reste Président du conseil d’administration. Ce changement de génération aura été un long processus, que nous avons soigneusement préparé.»
Micha Renggli: «À nous trois, nous comptons 25 ans d’expérience dans les différentes fonctions opérationnelles de l’entreprise. Nous sommes donc parfaitement bien préparés et nous nous sentons à l’aise dans nos rôles respectifs. David a déjà repris concrètement la direction opérationnelle dans le rôle du CEO depuis le 1er septembre 2023 et Samuel dirige le Business Development, avec notamment le projet très important de la construction d’une nouvelle usine à Eberswalde, en Allemagne. Tous deux siègent au comité directeur de l’entreprise. Quant à moi, je travaille en tant que chef de projet et de chantier au sein de l’entreprise générale.»
David Renggli: «Le fait d’assumer la responsabilité de l’entreprise est un pas de géant, mais c’est aussi l’occasion d’un remaniement parfaitement organique. Pour que le passage de témoin se fasse dans les meilleures conditions, nous avons pu nous inspirer d’une direction d’entreprise expérimentée, nous avons bénéficié d’un cadre largement étayé et de bonnes structures, ainsi que de beaucoup de bonne volonté et d’une énergie positive – ce qui nous a beaucoup aidé!»
Vous êtes actuellement engagés dans un grand projet en Allemagne – comment se développe timpla?
Samuel Renggli: «Après avoir évalué dès 2015 des possibilités d’expansion intercontinentales, nous avons fondé Renggli Deutschland GmbH en 2018. C’est au nord de Berlin, à Eberswalde, que nous réalisons «timpla by Renggli», la plus grande usine de production modulaire bois d’Allemagne. Timpla va construire des bâtiments de plusieurs étages avec des modules en bois produits de manière sérielle à l’échelle industrielle, dans le respect du climat. Nous voulons en quelque sorte définir un nouveau paradigme de la construction bois. Selon nous, la branche de la construction doit devenir plus verte, plus digitale et plus moderne. Avec timpla, nous souhaitons réaliser des projets de construction durables dans un langage architectural moderne pour les investisseurs, les développeurs et les architectes: des bâtiments en bois sophistiqués de grande efficience énergétique et à forte plus-value fonctionnelle et émotionnelle.»
Micha Renggli: «Timpla ne serait pas possible pour nous en tant que PME. Nous avons donc décidé très en amont déjà de nous associer à des partenaires stratégiques bien choisis. Timpla est donc une co-entreprise composée de Renggli, Saxovent, des soins médicaux saxons et MQ Real Estate.»
Samuel Renggli: «Nous sommes très heureux de ces partenariats, qui font de timpla une histoire à succès: dans la phase actuelle de mise sur pied, 45 personnes travaillent déjà en Allemagne sous la direction d’un responsable de projet local. Le début de la production est prévu pour l’automne 2024. Nous emploierons alors environ 120 collaborateurs.»
Y a-t-il déjà du nouveau?
Samuel Renggli: «Oh oui, tout plein! Nous constatons par exemple que le développement de plateformes de production est très demandé par les investisseurs en Allemagne. En même temps, nous prenons de nouveau conscience à quel point il est important de penser large et de coller à une vision claire. La stratégie digitale est d’ailleurs au coeur de nos préoccupations. Avec timpla, nous tenons à jouer un rôle pionnier dans la transformation digitale de la branche. Et nous constatons maintenant déjà à quel point timpla change également notre perception et notre modèle d’affaires en Suisse.»
Dernière question: comment voulez-vous développer à l’avenir la construction bois et modulaire?
David Renggli: «Les innovations ne sont pertinentes à nos yeux que si elles répondent à une demande du marché. Nous développons donc des innovations de manière sélective – toujours en complicité avec les bons partenaires. Mais nous voyons de très nombreuses possibilités de développement: il suffit des penser à l’automatisation, à la combinaison de la robotique et du travail manuel, à une industrialisation plus poussée, et, en général, à une ouverture par rapport aux nouvelles technologies. Nous nous occupons beaucoup en ce moment avec de nouveaux modèles de collaborations et sommes par exemple en train de repenser de fond en comble les conventions de travail.»
Micha Renggli: «Notre but déclaré est de pouvoir offrir avec Renggli une compétence globale sur toute la chaîne de construction. Si nous sommes un partenaire fort pour nos clients dès la phase de conception, et pas seulement dans la phase de réalisation, nous pouvons les faire bénéficier de notre expérience très en amont d’un projet. Et les projets sont alors optimisés numériquement dès la phase de planification – c’est ça, l’avenir.»
Un grand merci pour ce cordial échange.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.