Solar Decathlon 2017 a eu lieu à Denver, Colorado. Ce concours est organisé tous les deux ans par le ministère de l’énergie des USA.
Images: Alain Herzog
Des équipes d’étudiants et leurs pavillons équipés de technologies de pointe sont évalués selon dix critères différents, dont entre autres l’énergie, l’architecture, l’innovation ou la communication. Une équipe d’étudiants de l’EPFL, HEAD, HTA et de l’Université de Fribourg a fait le voyage en Amérique en 2017. L’équipe interdisciplinaire réunit des architectes, des ingénieurs en bâtiment, des ingénieurs en chauffage, ventilation et climatisation, des designers et des économistes qui vont se mesurer à une douzaine d’autres équipes, la plupart provenant des USA – seuls les Pays-Bas et la Suisse traversent l’Atlantique pour s’y rendre. Planification et construction ont commencé déjà deux ans auparavant.
Le projet suisse s’appelle ‹NeighborHub›. Un nom programmatique, car la construction modulaire en bois devra s’intégrer dans son environnement comme un petit centre de quartier à lui tout seul et servir de lieu de rencontres où l’on pourra découvrir toutes les subtilités de la durabilité et des énergies propres. «Nous avons eu de longues discussions avec les organisateurs du concours pour avoir le droit de présenter un tel projet», raconte Axelle Marchon, de l’EPFL, qui coordonne les étudiants en architecture. Car normalement, chaque équipe est sensée construire une maison familiale. Ils ont finalement pu convaincre les Américains qu’en Suisse on ne se contentait pas de construire des petites maisons énergiquement autonomes, mais qu’on y imaginait carrément des solutions pour l’usage économe de l’aménagement spatial en général.
Un grand espace occupe le centre de la construction en bois de ‹NeighborHub›, des meubles multifonctionnels le transforment en cuisine ou en lieu pour organiser des rencontres. Un lit à bascule dans une niche permet de remplir les conditions d’habitation minimales du concours. Le système constructif en bois est joliment brut: fabriqué avec du pin maritime, enveloppé de plaques de polycarbonate – le pendant indispensable au côté High-tech de la technique, parfois cachée, parfois mise en avant. Les modules de la salle de bain (contre la niche pour dormir), des WC secs (une innovation des étudiants) et d’une pièce bourrée de technique, avec ses portes en verre, entourent la pièce principale parfaitement isolée et climatisée. Une galerie non chauffée accueille les voisins qui peuvent y bricoler leurs vélos ou empoter des plantes qui produisent des vitamines sur les étagères qui ornent la paroi extérieure. Une douzaine de poissons produisent les nutriments nécessaires sous leurs lucarnes vitrées au sol.
L’enveloppe du pavillon est rayonnée: des panneaux photovoltaïques en-haut et des cellules solaires organiques oranges en dessous (les cellules Grätzel développées à l’EPFL), ainsi que des panneaux synthétiques translucides et transparents dans la moitié inférieure. «Nous avons construit nous-mêmes les rares capteurs solaires des façades», précise Jérémie Stoeckli de l’EPFL. On peut replier de grandes parties des parois extérieures vers le haut. La technique solaire des façades produit toute l’énergie nécessaire, même pour la voiture électrique stationnée à l’entrée du ‹NeighborHub›. La toiture verte améliore la biodiversité. Ce n’était pas un critère de concours, mais cela pourrait apporter des points au niveau de la consommation d’eau, évaluée pour la première fois lors de ce concours. Quant aux réflexions de développement urbain, elles n’éveillent guère d’intérêt en Amérique.
Tout le matériel a été transporté début juin par bateau. Fin septembre, les étudiants ont monté le pavillon en neuf jours et le 5 octobre, le Solar Decathlon a ouvert ses portes. Le pavillon aura été examiné sous toutes ses coutures pendant dix jours, les Suisses le font visiter et ont du inviter les équipes concurrentes deux fois à dîner et une fois à une soirée de jeux.
De retour en Suisse, le ‹NeighborHub› sera remonté dans la ‹Blue Factory›, quartier de l’innovation près de la gare à Fribourg. L’une des quatre plateformes de recherche du site s’appelle ‹Smart Living Lab›, où les hautes écoles participant au projet ‹NeighborHub› avaient pu mener des recherches interdisciplinaires dans le domaine de la durabilité.
Cet article a d’abord été publié en septembre 2017 sur hochparterre.ch.
L’équipe lauréate
Update décembre 2017
11 projets d’équipes venant d’Amérique du Nord et d’Europe ont été jugés selon 10 critères par 24 experts. Le projet NeighborHub de l’équipe suisse a remporté cette compétition universitaire!
Le modèle 1:1 d’un centre de quartier alimenté uniquement par l’énergie solaire a convaincu le jury et a remporté le prix d’une valeur de CHF 300’000. La maison solaire a été développée dans le Smart Living Lab, installé à BlueFactory, et aura une place permanente dans la ville de Fribourg après son retour en Suisse. Environ 250 étudiants de la Haute école spécialisée de Fribourg, de l’Université de Fribourg, de l’EPF Lausanne et de la HEAD ont été impliqués. Le projet n’est pas seulement pionnier pour la construction durable, il représente aussi une étape importante dans le rapprochement des ressources de recherche et de connaissances du paysage universitaire suisse. Jean-Nicolas Aebischer, directeur de la Haute école spécialisée de Fribourg, n’est pas seulement satisfait du succès du concours: « C’est également un signe que la coopération entre les universités fonctionne », déclare M. Aebischer.
> Radio Interview (SRF)
avec Jean-Nicolas Aebischer, Directeur de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.
Die Beteiligten
L’équipe pluridisciplinaire suisse est constituée d’étudiants des Hautes Ecoles suivants: Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture Fribourg (HEIA-FR), Université d’Art et de Design (HEAD) et de l’ Université de Fribourg (UNIFR).
Site web officiel Decathlon Suisse
http://www.swiss-living-challenge.ch
Site web officiel Decathlon International
www.solardecathlon.gov
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.