Le canton de Zurich a besoin de plus de place pour ses écoles secondaires, professionnelles et spécialisées. Une partie d’entre elles doit pouvoir être rapidement construite sous forme de bâtiments temporaires modulaires en bois. Bauart Architectes a retravaillé dans ce but le système modulaire élaboré en 2016 par B.E.R.G. Architekten et mené l’appel d’offre du contrat cadre pour une entreprise totale.
Document: Canton de Zurich, Direction des travaux publics, service des bâtiments / Bauart Architectes et Urbanistes SA
En plus des modules, on y trouve également des éléments de façade, des systèmes d’aération, des escaliers, des portes, des fenêtres, des sanitaires ou encore des cloisons intérieures.
Le 19 août dernier, les cours ont débuté dans la filiale Hohlstrasse de l’école cantonale Wiedikon, sur la Güterstrasse à Zurich, juste à côté des voies ferroviaires des CFF. Le bâtiment scolaire est une construction modulaire en bois et doit aider temporairement à couvrir les besoins d’espaces dédiés à l’enseignement secondaire II qui ont suivi la forte augmentation de la population locale. Il s’agit là d’écoles secondaires, professionnelles et spécialisées. En 2018, le canton avait déjà mis en service un premier bâtiment scolaire provisoire modulaire en bois à Uetikon près du lac pour 500 écolières et écoliers, bâtiment qui avait dû être agrandi cinq ans après. D’autres vont suivre: la Direction de l’instruction publique du canton de Zurich estime qu’au cours des 25 prochaines années, il faudra compter avec environ 6000 élèves supplémentaires au niveau secondaire II. Et comme les nouveaux bâtiments scolaires doivent être à disposition en très peu de temps, il va de nouveau falloir recourir à des constructions temporaires modulaires en bois. Ces dernières offrent la même haute qualité constructive que les bâtiments scolaires classiques et répondent entre autres au standard Minergie-Eco. Avec l’avantage toutefois qu’on peut les construire beaucoup plus rapidement et qu’on peut les démonter en temps utile pour les remonter à loisir où c’est nécessaire.
Un catalogue de 90 éléments constructifs
Pour pouvoir réaliser le plus rapidement possible des constructions temporaires, le Service des bâtiments du canton de Zurich a signé un contrat cadre avec l’entreprise totale Blumer Lehmann à Gossau dans le canton de Saint-Gall portant au minimum sur deux bâtiments scolaires provisoires, pouvant accueillir chacun environ 650 élèves. Bauart Architectes avait été mandaté par le canton pour l’élaboration de l’appel d’offres. Afin d’être en mesure de communiquer rapidement les coûts des futurs bâtiments et d’en assurer la bonne qualité architecturale adaptée à chaque site de construction, Bauart a développé un système modulaire sur mesure, avec un catalogue répertoriant environ 90 éléments constructifs. En plus des modules, on y trouve également des éléments de façade, des systèmes d’aération, des escaliers, des portes, des fenêtres, des sanitaires ou encore des cloisons intérieures. Des éléments pour lesquels il fallait pouvoir calculer les prix pour l’appel d’offres, qui reposent en fait sur un programme standardisé pouvant être utilisé partout, moyennant des petites variations. «Grâce à la liste des éléments constructifs utiles, il devenait relativement facile de calculer assez précisément les coûts de construction», explique l’architecte de Bauart Stefan Fuchs. L’aménagement des bâtiments thématise délibérément leur caractère provisoire. Les revêtements intérieurs des modules servent par exemple directement de surfaces murales finies. A l’extérieur, les raccords entre les modules sont visibles sur les façades grâce à des jointures en creux. Les bâtiments modulaires sont complétés par des salles de gymnastique provisoires. Ces dernières ont été développées par Pool-Architekten de Zurich, dans le cadre d’un appel d’offres séparé, faisant partie du contrat cadre pour les trois bâtiments scolaires. Le premier d’entre eux sera construit d’ici à 2026 à Dübendorf.
Grâce à la liste des éléments constructifs utiles, il devenait relativement facile de calculer assez précisément les coûts de construction.
Stefan Fuchs, architecte, responsable adjoint du bureau Bauart de Zurich
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.