La finale du Solar Decathlon Europe 21/22 aura lieu du 10 au 26 juin 2022. Et pour la première fois depuis ses débuts il y a 20 ans, la compétition met l’accent sur la construction et la vie durable en milieu urbain.

Le « Solar Campus » à Wuppertal

© SDE 21/22

La finale de Wuppertal entre dix compétiteurs tourne autour de la question de la rénovation et de la transformation du patrimoine bâti, où dorment comme on le sait les plus importants potentiels de la transition énergétique urbaine. Particularité: il s’agit bien de construire – pas de se contenter de créer des modèles, mais bien bâtir 18 immeubles réels et fonctionnels. Dix-huit équipes universitaires internationales de onze pays différents vont donc développer des solutions architecturales complètes et durables en référence au contexte réel du quartier de Mirker. Les équipes avaient le choix de développer trois exercices constructifs reflétant les défis urbains réels dans le bâti existant: rénovation & extension, boucher une dent creuse ou rénovation & surélévation.

Ce regard porté sur l’avenir de nos villes pourrait s’avérer passionnant: des bâtiments alimentés en énergie solaire, montrant que la construction et l’habitat à faible impact sur l’environnement ne sont pas seulement attrayants du point de vue architectural, mais qu’ils peuvent également être financièrement abordables et socialement bien acceptés. Nous sommes bien entendu très curieux de voir si des solutions modulaires seront proposées dans le cadre de cette compétition.

Projet Azalea (Espagne)

© Azalea

Projet Deeply High (Turquie/Allemagne)

© Deeply High

Projet AuRA (France)

© AuRa

Projet Firstlife (Tchéquie)

© FIRSTlife

Toutes les équipes et tous les projets > Link

Nous vous présenterons le projet lauréat du Solar Decathlon Europe 21/22 en septembre sur modulart.ch

Solar Decathlon Europe SDE 21/22 > Link

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.