«Minimod» offre une solution d’habitat belle, innovante, intelligente et durable. Le collectif brésiliano-uruguayen d’architectes MAPA a réussi là un joli coup dans le domaine de la construction modulaire avec la version habitable clé en main du concept «Minimod».
Conçue pour être durable
Conçue en toute simplicité, l’unité d’habitation est légèrement surélevée du sol quand elle est montée afin de permettre l’évaporation de l’humidité. L’eau de pluie est récoltée sur le toit, raison pour laquelle les architectes de MAPA recommandent de végétaliser l’entier de la toiture. L’eau peut ainsi s’y infiltrer et subir un filtrage naturel. Un bardage perforé peut se déployer en forme d’ailes par-delà le toit et tamise la lumière du soleil. Ce bardage permet également une bonne aération du module au cas où les fenêtres coulissantes sont ouvertes derrière les volets fermés.
Usages multiples
Les parois des deux côtés étroits du module sont complètement en verre, sans cadre apparent depuis l’intérieur. De sorte que l’on se sent à la fois protégé et projeté dans la nature environnante, que l’on se trouve du côté de la chambre à coucher ou à l’autre extrémité dans la salle de bain. Cette dernière peut être séparée par des cloisons coulissantes qui disparaissent avec élégance dans la cloison de la cuisine. Dans la niche à droite derrière la cuisine, on trouve le lavabo et les WC. Les espaces de rangement ne manquent pas. Un coin à manger pour quatre personnes se trouve devant la cuisine, qui peut être agrandi en espace habitable ou prolongé vers la terrasse qui donne sur l’extérieur. L’espace habitable ne donne donc pas seulement sur la chambre à coucher ou le coin à manger, mais peut encore se prolonger à l’extérieur.
Succès colossal
Le «Minimod» offre une grande multiplicité d’usages suivant comment il est monté, depuis la cabane de weekend jusqu’à l’atelier ou le mini showroom, en passant par la chambre d’hôtel. Ce qui explique sans doute en partie le succès colossal dont jouit le module à ce jour.
L’architecture minimaliste d’Amérique du Sud nous intéresse par son langage formel clair et réduit. Une boîte de vie qui – semble-t-il – peut s’intégrer sur un site sans avoir d’impact sur ce dernier, mais en lui permettant de dialoguer avec, nous fascine. Nous n‘avons pas encore pu déterminer si ce petit bâtiment fonctionne désormais de manière totalement autonome, d’où proviennent l’électricité, l’eau et le chauffage, et dans quelle mesure il est durable dans son ensemble. Nous restons à l’écoute !