Le Natural Pavillon, construit à l’occasion de l’exposition horticole Floriade à Almere aux Pays-Bas, est constitué à 95 pourcent de matériaux recyclés et biosourcés. Le pavillon connait aujourd’hui une deuxième vie en tant qu’immeuble de bureaux.
Photos: ScagliolaBrakkee
Le pavillon se distingue non seulement parce qu’il a été construit sans un gramme de béton, mais aussi parce qu’il est composé d’éléments et de matériaux récupérés dans d’autres projets de construction.
«Milles tulipes rouges, mille tulipes jaunes» et bien d’autres fleurs encore se sont sans doute épanouies lors de la Floriade. Mais elles ne le font pas chaque printemps, comme le chantaient Rudi Carrell & Heintje dans le fameux tube des années 70 «Les tulipes d’Amsterdam», car l’exposition d’horticulture mondiale Floriade n’a lieu que tous les dix ans. Et celle de 2022 n’a pas eu lieu à Amsterdam, mais à une quarantaine de kilomètres, dans la commune d’Almere. Les amis de la nature et des jardins ont pu s’y enivrer des parfums et des chatoiements des fleurs, des plantes, des fruits et autres légumes pendant les six mois de l’exposition. Différents pays présentaient dans leurs pavillons nationaux une brassée de leurs cultures florales et maraichères, ainsi que des innovations locales, dans le but de renaturer un brin nos villes.
Le Natural Pavillon est une construction circulaire
Le pays hôte a fait fort avec son pavillon national. L’idée était non seulement de montrer comment on pouvait intégrer la flore et la faune dans un environnement bâti, mais également comment on pouvait restaurer la biodiversité dans une ville et comment les bâtiments pouvaient contribuer au stockage des eaux de pluie et au rafraichissement urbain.
Le cube où trois étages s’articulent en toute légèreté est sorti de l’imagination des architectes du bureau DP6 de Delft. Des modules en bois cubiques avec des arêtes de 3,5 mètres ont été alignés et empilés les uns sur les autres. Les architectes ont équipé les modules en fonction de leur utilisation avec des matériaux biosourcés et en réemploi: des sols en bois, des murs, des fenêtres ou des matériaux spéciaux pour répondre aux exigences acoustiques ou de protection contre les incendies. Les modules encadrent un atrium couvert d’une toiture à redans. La toiture est – comme il se doit – végétalisée et équipée d’une installation photovoltaïque et d’une surface de collecte des eaux de pluie. Trois cages d’escaliers fermées latéralement mènent de la cour intérieure vers les différents étages.
Local, réemployé, recyclé
Le pavillon se distingue non seulement parce qu’il a été construit sans un gramme de béton, mais aussi parce qu’il est composé d’éléments et de matériaux récupérés dans d’autres projets de construction. Il repose ainsi sur des poteaux en bois plantés dans le sol et les 800 pièces en acier qui raccordent les modules en bois sont tous issus de matériaux recyclés. Les 12,5 tonnes de verre des vitrages viennent d’un bâtiment administratif de La Haye, et la structure intérieure des parois est composée de cadres de lucarnes mis au rebut. Les profilés de la structure porteuse sont en bois de sapin des forêts locales et les planchers sont en panneaux de bois contreplaqué.
Les revêtements des parois intérieures dévoilent toute la richesse des matériaux biosourcés utilisables: toutes les parois intérieures sont composées des déchets agricoles et de jardinage; ça va de la paille et du lin jusqu’aux tiges de poivrons et aux semences d’épinards. Un minimum de technique permet de réguler l’atmosphère intérieure: les lames de bois sont disposées de manière paramétrique afin d’équilibrer au mieux température et lumière naturelle, tout en créant ainsi des façades originales sur les quatre côtés du cube. Les lamelles de verre autorégulantes couvrant les façades assurent avec les lucarnes une ventilation thermique et un refroidissement naturels. La toiture en redans en bois laisse pénétrer une douce lumière du nord dans l’atrium et réduit les besoins d’éclairage artificiel.
Transformé pour une deuxième vie
Les pavillons nationaux sont les emblèmes des différents pays et de leur capacité créative. Pas étonnant donc qu’on y investisse pas mal d’énergie, de temps et d’ingéniosité, et ce, même s’ils ne sont destinés qu’à un usage temporaire. Et même si ce n’est pas encore devenu une habitude, de plus en plus de pavillons d’exposition sont toutefois aujourd’hui pensés et conçus pour être réemployés et trouver ainsi une deuxième vie. Il est donc d’autant plus réjouissant de constater que le Natural Pavillon a été conçu en sorte de pouvoir être réemployé sur place. Le site de la Floriade va en effet se transformer en quartier d’habitation et en campus universitaire et institut de recherche Telvo au cours de ces prochaines années. Experts et scientifiques vont y mener des recherches sur les questions d’approvisionnement alimentaire et d’agriculture urbaine. Le Natural Pavillon vit ainsi une deuxième vie en tant qu’immeuble de bureaux et de salles de conférences.
The Natural Pavillon, Almere, 2022
Maître d’ouvrage: Noordereng Groep (i.o.v. Floriade Expo)
Architectes: DP6 architectuurstudio, Delft
Développement de projet: Noordereng Groep
Ingénierie des structures, physique du bâtiment, acoustique: Oosterhoff – ABT
Ingénieurs bois: Oosterhoff – Adviesbureau Lüning
Conception des équipements techniques: Oosterhoff – HE adviseurs
Direction de projet: Hupperts Architectural Engineering
Architectes paysagistes: Studio Nico Wissing
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.