emixi architectes est un jeune bureau d’architectes lausannois qui a réussi en un rien de temps à concevoir et construire un pavillon scolaire temporaire dont l’agilité modulaire n’a d’égale que la souriante gaieté de son expression esthétique.

Le programme architectural comprend quatre salles de classe de plain-pied, articulées autour d’un noyau central abritant les sanitaires et les locaux techniques.

Photo: Karina Castro

La construction par éléments préfabriqués en bois s’est imposée comme une évidence pour ce pavillon temporaire. Les éléments du sol, intégrant le système de chauffage, reposent sur des semelles de béton linéaires à 25 centimètres du sol, afin d’assurer une ventilation optimale.

Dans un contexte de croissance démographique soutenue, la commune de Romanel-sur-Lausanne s’est trouvée confrontée à la nécessité impérieuse d’ériger un établissement scolaire aux capacités suffisantes. Néanmoins, face aux difficultés rencontrées pour identifier un site approprié, le projet a connu une période de stagnation. Il a donc fallu recourir à des solutions provisoires, en érigeant d’abord un bâtiment modulaire de quatre classes, rapidement saturé, puis un second pavillon scolaire temporaire en bois, judicieusement implanté dans le parc de Prazqueron. C’est dans ce contexte qu’un appel d’offres a été lancé en mars 2023 pour la construction d’un nouveau pavillon de quatre salles de classe, devant être opérationnel pour la rentrée d’août de la même année. Parmi les trois cabinets d’architectes sollicités, seul emixi architectes a relevé ce défi audacieux. La célérité fut de mise dans la réalisation de ce projet. Le cabinet d’architectes s’est associé à Mivelaz Techniques Bois, entreprise dotée d’une halle de préfabrication d’éléments en bois aux abords du lac de la Gruyère. En l’espace d’une semaine, le projet fut adjugé et sa mise en œuvre initiée, grâce à une communication fluide et constante entre les différents intervenants. Le chantier a débuté le 28 juin, et le pavillon a été livré le 14 août, quelques jours seulement avant la rentrée scolaire. La technique constructive modulaire choisie présente de nombreux avantages : elle permet une exécution rapide, une finition soignée, l’utilisation d’un matériau principal biosourcé, et offre la possibilité d’un démontage et d’un remontage aisés si nécessaire. De plus, le bâtiment peut être facilement agrandi ou réorganisé. Ces qualités seront d’ailleurs déjà mises à profit dès cet automne, avec l’ajout d’un étage supplémentaire pour répondre à l’afflux continu de nouveaux élèves dans la commune.

Programme et finitions
Le programme architectural comprend quatre salles de classe de plain-pied, articulées autour d’un noyau central abritant les sanitaires et les locaux techniques. Deux vestiaires desservent chacun deux salles de classe. Une coursive périphérique d’une profondeur de 1,20 mètre offre aux élèves un accès direct au parc environnant. La construction par éléments préfabriqués en bois s’est imposée comme une évidence pour ce pavillon temporaire. Les éléments du sol, intégrant le système de chauffage, reposent sur des semelles de béton linéaires à 25 centimètres du sol, afin d’assurer une ventilation optimale. Les parois préfabriquées en bois, dotées de propriétés coupe-feu, délimitent les espaces de classe autour du noyau central. La structure est renforcée par un système de poteaux en bois massif et de fins poteaux métalliques soutenant l’avant-toit en bordure de coursive. Le plafond, débordant des façades, crée un avant-toit faisant office de protection solaire passive, complété par des stores. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air-eau, tandis que la ventilation des salles de classe est naturelle. Le mobilier de rangement est astucieusement intégré aux parois délimitant le noyau central.

La force positive de la couleur
L’esthétique du bâtiment est rehaussée par une palette chromatique judicieusement choisie : le jaune des sols du noyau central, le rouge des parois des sanitaires, le gris-vert des éléments d’étanchéité de la toiture, le vert des stores et le bleu foncé des sols des classes confèrent à l’ensemble une atmosphère de légèreté et de souriante élégance.

Photos: Karina Castro

Plans: emixi architectes

Données du projet
Pavillon scolaire provisoire à Romanel-sur-Lausanne

Maitre d’ouvrage: ASIGOS, groupement scolaire de trois communes, dont Prilly, Jouxtens-Mézery et Romanel-sur-Lausanne
Architectes: emixi architectes
Construction bois: Mivelaz Techniques Bois, à Bry
Programme: 4 salles de classe, 2 corridors et 2 vestiaires, noyau central technique et sanitaire
Surface: 446 m2
Certifications: certifié bois Suisse régional
Coûts: CHF 1’831’871.- TTC

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.