Bauart Architectes et Urbanistes ont développé un concept de maisons modulaires préfabriquées pour l’entreprise Knauf. Cette dernière veut construire du logement bon marché par le biais d’une production industrialisée.
Un système avec un module unique de 3.50 x 3.50 x 5.36 mètres.
Plans: Bauart
Diverses motivations s’affrontent dans cette étude. D’une part, une entreprise flaire la bonne affaire dans les lointaines steppes de la Russie pour écouler une grande quantité de cloisons sèches et de panneaux de plâtre, et fait tout pour promouvoir son idée. A savoir: développer un module de construction léger, avec lequel on pourrait construire des maisons individuelles, des immeubles d’habitation, voire même des villes entières.
Le professeur Horst Wildemann de l’Université Technique de Munich trouve cela intéressant. Il s’occupe de la logistique de production et compare la construction de maisons avec la production de voitures. Dans ses études, il documente la manière dont les éléments de maisons individuelles sont produites de manière industrielle et peuvent être montées en un seul jour sur les chantiers. Et on en arrive très vite à parler de « logement bon marché ». Selon les protagonistes, la préfabrication industrielle ferait chuter les coûts de production de plus de la moitié par rapport au mode de construction conventionnel.
Lors de la mise en œuvre concrète, il faut évidemment aussi des architectes capables de respecter la qualité architecturale.
Un seul module de base
La préfabrication industrielle présuppose une systématique et c’était là le mot clé pour Bauart Architectes et Urbanistes. Les différentes parties prenantes se sont rencontrées avec les architectes qui ont élaboré un concept pour Knauf. Un module unique de 3.50 sur 3.50 sur 5.36 mètres fonde le concept. Le cube peut être tourné dans tous les sens et combiné à volonté avec d’autres cubes. Le catalogue montre les différents usages des espaces et autres variantes pour des maisons familiales individuelles, des maisons mitoyennes, des villas urbaines et des immeubles d’habitation, ainsi que des propositions de développement urbain.
Et on n’en est pas resté au papier. Bauart a pu présenter un concept pour le projet pilote en Russie, qui a ensuite été attribué à un bureau d’architecture russe, qui a développé un immeuble typiquement russe à partir du catalogue de modules. Ce dernier est toutefois loin de la qualité architecturale prévue par les Suisses. Stefan Graf de Bauart Architectes et Urbanistes raconte même que: «Si les modules sont traités de cette manière, on ne peut pas les cautionner.» Lors de la mise en œuvre concrète, il faut évidemment aussi des architectes capables de respecter la qualité architecturale. La confrontation avec le lieu, l’environnement, la forme du bâtiment et les matériaux font partie intégrante d’une bonne architecture. Le système à lui seul ne garantit pas la qualité spatiale et architecturale d’un objet. C’est aussi la raison pour laquelle la comparaison avec la voiture ne tient pas la route: un véhicule n’est pas lié à un lieu.
Plans et imges: Bauart
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