La construction modulaire a été achevée en octobre 2024 sur le site scolaire de Schlossmatt à Burgdorf. Elle abrite deux jardins d’enfants et sept salles de classe d’école primaire, ainsi que des salles de suivi scolaire dans le cadre de l’école à horaire continu. La nouvelle construction repose sur le même concept que l’entreprise bois Blumer Lehmann avait développé avec Bauart Architectes pour la construction d’écoles modulaires à Berne, Winterthour et Schorndorf en Allemagne. L’esthétique du nouveau bâtiment à Burgdorf se distingue toutefois nettement des précédentes réalisations.
Photos: Beat Schweizer
Pour le bâtiment de Burgdorf, nous avons affiné sur mesure le concept avéré des autres bâtiments scolaires modulaires.
Stefan Fuchs, Architecte, responsable du bureau Bauart Zurich
La Ville de Burgdorf s’est fixé des objectifs de développement durable ambitieux dans le cadre de son programme climatique lancé en 2019. Le parc immobilier doit y jouer un rôle majeur. Les bâtiments publics doivent notamment impérativement être construits en bois selon un système modulaire ou en réemployant des matériaux existants. L’annexe du bâtiment scolaire de Schlossmatt, achevée en automne 2024, représente une première étape vers la réalisation des objectifs climatiques de la ville. Cette annexe modulaire en bois répondait à deux besoins: d’une part l’augmentation de la demande en espaces scolaires et d’autre part la rénovation des bâtiments scolaires existants, datant des années 50 – période durant laquelle il fallait pouvoir reloger les écoliers. L’annexe abrite ainsi sept salles de classe d’école primaire et deux de jardin d’enfants. Un programme complété encore par des salles de suivi scolaire dans le cadre de l’école à horaire continu.
Des racines jusqu’à Thoune
La construction modulaire est l’oeuvre de l’entreprise bois Blumer Lehmann de Gossau; le plan de Bauart Architectes et Urbanistes. «Pour le bâtiment de Burgdorf, nous avons affiné sur mesure le concept avéré des autres bâtiments scolaires modulaires», explique Stefan Fuchs, qui a suivi le chantier du côté de Bauart. Ce dernier s’inscrit dans la droite lignée des projets réalisés de concert entre Blumer Lehmann et Bauart au cours de ces dernières années à Brünnen près de Berne, à Winterthour et à Schorndorf près de Stuttgart. Des projets dont les racines remontent à leur tour jusqu’en 1997, lorsque Bauart avait réalisé son premier bâtiment scolaire modulaire pour la Ville de Thoune. Des dizaines de bâtiments du même type allaient suivre, dont également de nombreux bâtiments scolaires temporaires pour la Ville de Zurich, devenus célèbres sous l’appellation «Züri-Modular». (Vous trouverez de plus amples informations sur l’histoire des constructions modulaires de Bauart ici).
Le nouveau bâtiment scolaire de Burgdorf comprend deux corps de bâtiment, reliés entre eux par une construction ouverte de deux étages. L’aile Est du bâtiment a trois étages, l’aile Ouest deux. Leur structure et les différences de hauteur s’inscrivent parfaitement dans l’échelle du site scolaire. Le bâtiment intermédiaire sert à la fois d’entrée principale, de distribution et de zone de récréation couverte. Le toit du corps de bâtiment de deux étages est végétalisé et sert également de salle de classe de jardinage. Le toit végétalisé contribue au respect du climat, au même titre que l’installation photovoltaïque, le label Minergie Eco, le bois comme élément constructif principal et la possibilité de réemployer les modules sur un autre site.
Le corridor sert de canal de ventilation
Le plan s’apparente à celui des écoles modulaires de Winterthour, mais avec des dimensions légèrement différentes, afin de répondre sur mesure au programme et aux dimensions des salles de classes. La base des modules est un double carré de 6,5 mètres de long, 3,25 mètres de large et 3,43 mètres de haut. Le rapport 2:1 (longueur sur largeur) permet d’assembler deux unités dans leur largeur sur la longueur d’un autre module. A Burgdorf, deux rangées de modules assemblés côte à côte dans leur longueur produisent ainsi trois zones d’espaces: une zone pour les salles de classe et d’autres grandes salles; une zone pour le corridor mitoyen et une zone pour des locaux annexes. Les grandes salles occupent toute la largeur d’un module, tandis que les locaux annexes et le corridor partagent la largeur du second module. Une salle de classe supplémentaire par étage est en outre disposée transversalement à l’une des extrémités des deux corps de bâtiments.
L’école de Burgdorf est constituée au total par 106 modules préfabriqués, qui ont été réalisés en un mois. Les travaux préparatoires ont quant à eux duré environ trois mois, tout comme le chantier sur place. Le bois est l’élément constructif omniprésent, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La plupart des parois intérieures, des plafonds et des meubles intégrés sont en épicéa apparent; les sols contrastent avec leur linoléum rouge et les parois du fond des classes où se trouvent des lavabos se distinguent par leurs surfaces vert pétrole. Le bois est également apparent dans les façades. «Nous tenions délibérément à rappeler l’esthétique des constructions «Züri-Modular», pour souligner la modularité des systèmes constructifs», précise Stefan Fuchs. Une grande partie des façades en bois n’ont été traitées qu’avec une couche transparente d’imperméabilisant. Les surfaces sans fenêtres sont recouvertes de lattes traitées avec une lasure à l’huile foncée. Contrairement aux précédents bâtiments, ceux de Schlossmatt ont des rez-de-chaussée entourés de pergolas en acier galvanisé. C’est une solution architecturale répondant à la fois au fait que les bâtiments se trouvent sur un socle surélevé en raison de la protection contre les inondations, tout en permettant de créer des issues de secours et des sorties dans le jardin. Les filets suspendus aux façades sont également en acier galvanisé. Ils servent à la fois de pare-ballons et de support pour végétaliser des parties des façades. Un autre détail spécifique au lieu concerne les fenêtres: elles reprennent un motif issu de l’inventaire des bâtiments des années 50 en le réinterprétant dans une version contemporaine en bois.
Les installations techniques sont par contre identiques à celles des bâtiments réalisés à Berne, Winterthour et Schorndorf. Chauffage, refroidissement et ventilation fonctionnent avec un système moderne et durable: des convecteurs placés sous les fenêtres – appelés éléments Rio-Therm – alimentent les pièces en chaleur ou en froid grâce à des pompes à chaleur à air. La ventilation repose sur un concept low-tech créé par le spécialiste Beat Kegel, un concept qui fonctionne quasi sans tuyauterie. L’air frais s’achemine automatiquement dans la partie inférieure du corridor depuis la centrale de ventilation et pénètre dans les classes d’école par une grille de ventilation. L’air se réchauffe alors et monte au plafond, où de petits ventilateurs l’aspirent pour le renvoyer dans la partie supérieure du corridor, où il est propulsé vers la centrale de ventilation. Cette utilisation innovante du corridor comme canal de ventilation sans tuyauterie est possible grâce au différentiel de températures entre air entrant et sortant. Un système qui s’intègre parfaitement dans la vision climatique 30 de la Ville de Burgdorf.
L’école de Burgdorf est constituée au total par 106 modules préfabriqués, qui ont été réalisés en un mois. Les travaux préparatoires ont quant à eux duré environ trois mois, tout comme le chantier sur place.
Vidéo: Beat Schweizer, mai 2024
Données du projet
Construction modulaire en bois de l’école de Schlossmatt, 2024
Grunerstrasse 7, Burgdorf
Maître d’ouvrage: Ville de Burgdorf
Architecture: Bauart Architectes et Urbanistes SA, Zürich
Entreprie totale: Blumer Lehmann AG, Gossau SG
Coûts de construction (CFC 1–9): env. Fr. 13 Mio.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.