A Prüm dans l’Eifel, werk.um architekten a construit un bâtiment scolaire de grande qualité avec un système constructif modulaire en bois, et qui s’apparente au standard de la maison dite passive. Après environ quatre ans, le bâtiment devrait être démantelé pour être remonté en plus petites unités sur quatre sites différents, en tant qu’extensions permanentes de bâtiments.

Le bâtiment scolaire convainc par sa grande flexibilité. Lors d’un prochain cycle d’utilisation, le bâtiment pourra être reconstruit à n’importe quel endroit sous une autre forme, même plus petite.

Photos: Thomas Ott

Les matériaux et les principes constructifs sont des plus simples et flexibles. Les modules peuvent être assemblés les uns sur les autres sans raccordements mécaniques supplémentaires: des plots en bois permettent un positionnement précis et des « phone-strips » assurent le découplage acoustique. Ce simple détail constructif permet non seulement un montage sécurisé, mais également le démontage et remontage rapide sur d’autres sites.

Le gymnase Regino est situé depuis 1852 dans une abbaye bénédictine classée monument historique. Le bâti était mûr pour un assainissement général, mais une étude de faisabilité a démontré qu’il valait mieux éviter une rénovation complète et coûteuse, et qui plus est, non rentable sans que l’école ne soit en activité. Il a donc été décidé de construire une école de remplacement pour accueillir environ 800 élèves et près de 80 enseignants durant quatre ans.

Concept

Le bâtiment scolaire provisoire allait ainsi être un assemblage additif de modules, afin que des parties de l’édifice puissent être démontés et remontés facilement plus tard sur d’autres sites. Le bureau d’architecture werk.um de Darmstadt a développé un concept simple à cette fin: 266 modules, complétés par des éléments en bois pour les dalles de plancher, les corridors, les cages d’escaliers et les éléments de toiture, ont permis de construire à bon prix le bâtiment scolaire. Les modules eux-mêmes ont été conçus de manière à ce qu’ils puissent facilement être démontés et réassemblés sur un autre site pour former un nouveau bâtiment de trois étages de forme et de taille aléatoire. Pour permettre cette souplesse d’usages, chaque module a une statique calculée pour qu’il puisse sans autre porter deux autres modules. En tenant compte du transport, de la finition, du montage et de la taille des pièces souhaitées, divers types de modules ont été créés afin de couvrir les besoins de l’ensemble du programme, depuis les salles de classe de différentes tailles jusqu’aux sanitaires, en passant par les locaux spéciaux dédiés aux sciences naturelles, la médiathèque, la salle des profs et l’administration.

Construction et matériaux

Les matériaux et les principes constructifs sont des plus simples et flexibles. Les modules peuvent être assemblés les uns sur les autres sans raccordements mécaniques supplémentaires: des plots en bois permettent un positionnement précis et des « phone-strips » assurent le découplage acoustique. Ce simple détail constructif permet non seulement un montage sécurisé, mais également le démontage et remontage rapide sur d’autres sites.

Le bâtiment en bois de Prüm a été construit sur la place de sport sur des fondations individuelles constituées d’éléments préfabriqués en béton. Edifié à une trentaine de centimètres du bord du terrain, il combine ossature en bois et construction massive en bois resp. construction modulaire et construction par éléments.

La façade ventilée se compose d’un bardage en mélèze pré-grisé ne nécessitant pas d’entretien et de robustes fenêtres en bois-aluminium dotées de protection solaire textile. Les surfaces des parois intérieures sont en panneaux OSB lasurés de couleur claire dans les tons des cadres et des battants de fenêtres. Les plafonds des salles de classe et des salles de séjour absorbent les sons grâce à leur structure en lamelles de bois et répondent ainsi aux exigences acoustiques d’un bâtiment scolaire. Les surfaces des murs des corridors parachèvent les modules: les parois en contreplaqué bois massif sont juste lasurées en blanc, donnant à voir et à toucher le matériau de construction. Vers le haut, des panneaux alvéolaires en copeaux de bois aggloméré cachent la tuyauterie. Tous les planchers sont recouverts d’un robuste linoléum. Autrement dit, la plupart des matériaux de construction sont écologiques et durables. Seules les marches d’escaliers sont en béton préfabriqué, et répondent ainsi à diverses exigences en matière de statique, d’isolation phonique et de protection incendie.

Construction modulaire durable

Pour construire le nouveau bâtiment scolaire de Prüm, il aura fallu utiliser 2’760 mètres cubes de bois et de panneaux en bois aggloméré. Le bâtiment n’est toutefois pas seulement exemplaire du point de vue des matériaux de construction – le bois local comme capteur de CO2 et matériau renouvelable –, mais également du point de vue de sa technique constructive optimisée et son installation photovoltaïque maison.

Bref: un bâtiment scolaire qui séduit par sa grande flexibilité. Car il pourra facilement être démonté et remonté, comme tel ou dans une forme réduite, sur un autre site.

Données du projet

Gymnase Regino à Prüm, 2023, Prüm, Deutschland

Maître d’ouvrage: Eifelkreis Bitburg-Prüm
Architectes: werk.um architekten, Darmstadt
Livraison: 04/2023
Surface au sol brute: 8’200 mètres carrés

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.