On se croirait en pleine science-fiction et pourtant, l’entreprise Ten Fold a bel et bien développé des bâtiments qui se déploient tous seuls en moins de 10 minutes. Le concept est décoiffant!
Comme tout change très rapidement dans le monde d’aujourd’hui, la mobilité prime sur tout le reste.
David Martin, Fondateur von Ten Fold Engineering
Jusqu’à aujourd’hui, le rêve de posséder une maison butait sur deux écueils: premièrement, les acheteurs devaient se résoudre à s’engager sur une longue période de temps dans un lieu de résidence fixe. Et deuxièmement, ils devaient compter avec des coûts élevés. Une start-up britannique, Ten Fold Engineering, semble avoir trouvé des solutions à ces deux obstacles en proposant des maisons bon marché qui se déploient en moins de 10 minutes à partir d’un cube en forme de container.
Une maison modulaire emballée dans une grande caisse
La maison modulaire de 64 m2 est livrée à ses acheteurs dans une «uBox», une caisse compacte et empilable, facilement transportable en camion à travers toute l’Europe. Dès que la caisse est posée sur un terrain, un mécanisme compliqué de joints métalliques et de ressorts s’active sur simple pression d’un bouton et la maison se déploie. Et cela sans le secours d’ouvriers ou d’un quelconque apport d’énergie: le bâtiment se déploie dans sa forme finale uniquement par la grâce de la gravité et le poids du sol.
Flexible et bon marché
Le prix de la «uBox» est des plus attrayants, car avec ses 100’000 livres sterling (environ 123’000 francs suisses), il est nettement en-dessous de celui d’une maison de taille comparable. Pour l’architecte David Martyn, fondateur de Ten Fold, la flexibilité est particulièrement séduisante: «Comme tout change très rapidement dans le monde d’aujourd’hui, la mobilité prime sur tout le reste», explique Martyn, «nous avons donc tenté de développer un objet qui était non seulement facile à transporter, mais qui pouvait aussi être déchargé sans grue ni ouvriers. Et qui pouvait en outre être construit dans les plus brefs délais.»
De nombreuses possibilités d’usage
«Au départ, nous avions conçus nos maisons pour de l’habitat. Mais elles pourraient également servir de bureaux, de salles de classe, de magasins, de restaurant ou encore de lieux d’exposition», poursuit Martyn. «Une école pourrait très bien avoir une salle de classe à un certain endroit pour le semestre de printemps et la déplacer ailleurs pendant l’été.» Et selon Andrea de Boer, administratrice de Ten Fold, des personnes du secteur de la vente, de l’événementiel, des industries minières et de l’énergie semblent très intéressées: «C’est clair, notre projet peut également être utilisé comme espace de bureau mobile, comme station d’observation, comme cabine de plage ou encore comme hôtel.»
Une vidéo dévoile le mode de fonctionnement
Bien que l’architecture mobile soit en plein essor, un concept aussi radical que la technique de déploiement de Ten Fold n’as pas encore été mis en oeuvre. L’entreprise compte toutefois livrer ses premiers modèles dès fin 2018 dans le monde entier. Un prototype de taille réelle est déjà en service et un modèle de démonstration devrait suivre bientôt. Et il n’y aurait aucune crainte à avoir quant à un éventuel effondrement de la maison, comme l’écrit Ten Fold sur son site Internet en réponse à la question «Est-ce que la maison peut m’écraser?». Car les murs sont poussés vers l’extérieur par la force de gravité, ce qui rend tout effondrement par ladite force de gravité impossible. Pour rassurer les gens, l’entreprise précise encore que la maison est en outre bouclée par une tringle de sécurité et que, même si le déploiement de la maison se fait en quelques minutes, chaque élément individuel bouge quand-même assez lentement.
Panneaux solaires et toilette à compost
Il existe plusieurs manières d’alimenter les maisons en énergie: on peut les raccorder à des panneaux solaires ou à un générateur, mais une place de stockage de batteries est également prévue. Quant à l’approvisionnement en eau et à l’évacuation des eaux usées, on a le choix entre un raccordement à l’infrastructure existante ou à des réservoirs. Le fabricant ajoute encore que l’on peut même installer des toilettes à compost.
Et bien que les développeurs soient particulièrement convaincus par leur produit bien singulier, ils ne pensent pas concurrencer l’architecture traditionnelle et l’industrie du bâtiment avec leur maison dépliantes: «Tout le monde ne va pas acheter une telle maison, simplement parce que tout le monde n’en a pas besoin», estime Martyn, «mais c’est un outil qui nous fascine et qui va sans conteste améliorer un certain nombre de choses.»
Images: Crea.tips / Ten Fold Engineering
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.