Durant la pandémie, le bureau d’architectes chilien Ignacio Rojas Hirigoyen Architects a développé un système constructif industriel. Il repose sur la même logique des éléments et des composants, courante dans les industries automobiles et aéronautiques. Il en a émergé un étonnant prototype de maison d’habitation.

Images: Cristóbal Valdés

Nous avons lancé notre prototype en tant que système universel. Ses composants, ses méthodes et principes sont accessibles à tout le monde, et ils sont aussi adaptables, afin de permettre leur développement et leur amélioration continus.

Ignacio Rojas Hirigoyen, Architecte

La maison se trouve dans la région de Casablanca au Chili. Sa particularité: une ossature métallique fine mais robuste, dans laquelle vient s’insérer un simple caisson en bois. Les façades ventilées et le toit avec de larges gouttières métalliques offrent une solution économique pour le revêtement extérieur, tout en favorisant la convection de l’air pour une ventilation passive. La masse des parois, des sols et des plafonds est augmentée par une isolation thermique en fibres de bois, ce qui permet de considérables économies d’énergie.

Simple, durable…

Toutes les parties de la maison sont interchangeables et réemployables. Les architectes ont conçu la maison en sorte qu’elle puisse facilement être démontée, stockée et remontée ailleurs en répondant en plus aux besoins les plus divers. Il suffit d’une poignée de personnes ayant reçu une formation sommaire pour monter et démonter la maison en très peu de temps. Une clef dynamométrique et un tournevis électrique suffisent pour effectuer l’ensemble des travaux de montage ou de démontage de la maison.

…avec une flexibilité maximale

Le système impressionne par sa grande flexibilité – on peut aussi bien l’agrandir en hauteur qu’en largeur. De quoi permettre des solutions typologiques de toutes sortes. L’architecte Ignacio Rojas Hirigoyen le précise bien. «Nous avons lancé notre prototype en tant que système universel. Ses composants, ses méthodes et principes sont accessibles à tout le monde, et ils sont aussi adaptables, afin de permettre leur développement et leur amélioration continus.» Le but? «Dans le meilleur des cas, notre prototype sera amélioré de façon à ce qu’il s’adapte à différents contextes et qu’il se développe avec le temps sous des formes de plus en plus efficientes et durables.»

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.