Plutôt que de d’effacer les traces historiques d’un quartier, le Wylerpark en réinterprète les éléments structurels industriels et tectoniques. Comme habitation et travail sont réunis dans un même bâtiment, les habitants, les usagers et tout le quartier de la Lorraine profitent d’une nouvelle place publique.
On habite et on travaille depuis une éternité dans le quartier urbain bernois de la Lorraine. Un quartier qui a longtemps su préserver son caractère villageois, car il est quelque peu protégé du reste de la ville: bordé par l’Aar sur son côté nord, il n’a été accessible au trafic individuel qu’avec la construction du pont de la Lorraine en 1930. Bâtiments industriels et d’habitation se côtoient tout particulièrement dans la partie du Wylerfeld, tout au nord du quartier.
Une symbiose entre habitat et travail que reflète parfaitement le Wylerpark érigé en 2008. Un socle en béton de deux étages a remplacé un ancien bâtiment industriel et regroupe, autour de cinq cours vitrées, des grandes surfaces de bureau et des prestataires de service, comme par exemple le Restaurant-CFF, ouvert au public. Des unités d’habitation de trois étages, composées d’éléments en bois préfabriqué, sont empilées sur un monumental avant-toit en béton préfabriqué. En tout 36 appartements traversants de 3,5 et 4.5 pièces, ainsi que trois studios. Habitants et visiteurs atteignent les appartements depuis le Wylerplatz par de larges pergolas ouvertes. Des parois semi-transparentes et coulissantes séparent les appartements des zones d’accès. Des espaces devant les entrées des appartements permettent de parquer des poussettes ou d’aménager un petit coin avec fauteuil, pour savourer les délices du soleil couchant.
La partie dorsale du bâtiment fait face à la ligne ferroviaire Berne-Olten, la partie avant donne sur une terrasse publique et le Wylerpark récemment aménagé. L’espace libre qui relie le nouveau bâtiment au reste du quartier est né de l’astucieuse combinaison entre habitat et travail réalisée par les architectes. Les contreforts avec terrasses caractéristiques du quartier façonnent et limitent à la fois l’espace extérieur. Des bandeaux de fleurs traversent le gravier de la place et rappellent l’ancienne ligne de chemin de fer menant à la gare centrale de Berne.
Informations sur le projet
Mandataire: CFF Immobilier, Berne; Livermore Investments Group Ltd. Zurich
Architecture: Rolf Mühlethaler, Berne
Type de mandat: Concours 2005, réalisation 2008
Visite: Wylerplatz et restaurant-CFF accessible (ouverture du Restaurant-CFF: lundi à vendredi, 7h–16h)
Plans: Rolf Mühlethaler
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.