Avec l’extension de son bâtiment administratif, ERNE construction bois a créé une centaine de nouvelles places de travail sur son site à Stein, en Argovie. L’entreprise a profité de l’occasion pour construire un corps de bâtiment hybride en bois, reflétant parfaitement la philosophie et la capacité d’innovation de l’entreprise.
Photos: Bernhard Strauss, Freiburg (D). Photo extérieure: Reto Westermann
Avec son extension, ERNE ne s’est pas contenté d’ajouter de la place pour des postes de travail, mais a également mis en oeuvre la philosophie et la capacité d’innovation de l’entreprise en démontrant clairement à ses clientes et clients ce que pouvait réaliser la construction bois contemporaine.
La construction bois moderne est florissante. L’entreprise ERNE dans le Fricktal en est un bon exemple. Il y a 30 ans, 80 employés y travaillaient; aujourd’hui ils sont 360 – dont une bonne moitié est active dans la planification. Sur le site de Stein, ils oeuvraient dans un bâtiment administratif jouxtant les halles de production et composé de modules de bois récupérés chez un client. Mais à cause de la forte croissance de ces dernières années, le bâtiment administratif débordait de toutes parts. Et il a bien fallu l’agrandir cet été avec une annexe du côté ouest du bâtiment existant pour y remédier. Une bonne centaine de collaborateurs pourront y travailler à l’avenir. L’entreprise de construction bois est désormais bien équipée pour une future croissance. Avec son extension, ERNE ne s’est pas contenté d’ajouter de la place pour des postes de travail, mais a également mis en oeuvre la philosophie et la capacité d’innovation de l’entreprise en démontrant clairement à ses clientes et clients ce que pouvait réaliser la construction bois contemporaine.
Un bâtiment qui sert de modèle d’innovation
Les concepts Reduce, Reuse et Recycle sont à la base de la planification et de la construction, de même qu’une basse consommation énergétique et une astucieuse combinaison des matériaux de construction. Avec à l’arrivée une construction hybride en bois qui exprime toute la modernité architecturale infusée par Burkard Meyer Architekten. A l’extérieur avec une façade urbaine caractérisée par un système de montants et de traverses, ainsi que des vitrages de pleine hauteur d’étage. A l’intérieur avec une riche déclinaison du matériau bois. La substance bâtie est un hybride de béton, d’acier, de verre et de terre crue qui a permis une construction élégante et économe en matériaux (reduce). Des raccordements détachables permettent une réutilisation future des éléments de construction (reuse), et chaque fois que c’était possible, des composants recyclés ont été intégrés au bâti (recycle).
Le plan du bâtiment repose sur une trame carrée de 8 mètres sur 8 mètres. Des piliers de 3 mètres de hauteur en tasseaux collés de hêtre (BTC) portent les plafonds. Ces derniers ont été produits selon une recette éprouvée de ERNE et moult fois mise en pratique de construction composite bois-béton. L’utilisation de granulats de béton recyclé est par contre une première. Le même matériau a également été utilisé pour les dalles des sols. Le raccordement entre les piliers et les plafonds est constitué d’un nouveau type de fixation. Cette dernière est composée d’assemblages en acier et de cubes de béton coulé sur place, et permet une transmission optimale des charges verticales. L’assemblage est conçu pour des bâtiments pouvant s’élever jusqu’à 100 mètres de hauteur. «Explorer de nouvelles voies et relever des défis en misant sur des solutions innovantes fait partie de notre culture d’entreprise», commente Patrick Suter, CEO de ERNE construction bois. La cour intérieure centrale est recouverte de poutres en treillis composées de baguettes de hêtre collées – et sert de lieu de rencontre appelé «l’usine à idées»entre collaborateurs, clients et planificateurs. Les poutres en treillis sont juste emboitées et peuvent facilement être démontées et réutilisées ailleurs. Les deux noyaux en terre crue, puisée lors l’excavation et traitée sur place, valent le coup d’oeil. Ils accueillent une cage d’escaliers, l’ascenseur et les sanitaires.
En route pour le zéro net
D’autres développements typiques d’ERNE et qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs produisent non seulement une bonne atmosphère intérieure, mais ouvrent également la voie au zéro net en matière de protection du climat. Comme par exemple le plafond chauffant-rafraîchissant avec activation thermique de masse, qui combine des éléments composites bois-béton avec la climatisation du plafond et qui se règle avec les moyens de pilotage les plus modernes. Ce système constructif est le premier à avoir obtenu le certificat de bronze «Cradle to Cradle» en Suisse. Il permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. «Notre manière de penser et de construire contribue largement à la sauvegarde de l’environnement et au bien-être de la société, et va sans doute influencer durablement le monde de la construction», souligne Suter. Pour terminer, la production de la chaleur de chauffage vient d’une pompe à chaleur sur nappe phréatique, qui fournit également tous les autres bâtiments du site ERNE, ainsi que la Fondation MBF voisine. 640 mètres carrés de modules photovoltaïques en toitures et sur les avants-toits livrent de l’électricité écologique produite sur site.
Explorer de nouvelles voies et relever des défis en misant sur des solutions innovantes fait partie de notre culture d’entreprise.
Patrick Suter, CEO, ERNE AG Holzbau
Données du projet
Bâtiment administratif: ERNE AG Holzbau, 2023
Lieu: Rüchligstrasse 53, Stein AG
Maître d’ouvrage: ERNE AG Holzbau, Laufenburg AG
Architecture: Burkhard Meyer Architekten BSA AG, Baden
Ingénieur civil et construction bois: ERNE AG Holzbau, Laufenburg AG
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.