UNE RAVISSANTE CABANE DE L’EXTRÊME

OFIS Architekten a déposé un audacieux objet architectural sur le mont Kanin en Slovénie. Il est sensé résister aux conditions extrêmes de la haute montagne. Le bivouac sert d’expérience aux citadins et de point d’attraction pour les alpinistes.

Ce bâtiment semble être tombé du ciel. A cause des mauvaises conditions météo, il aura fallu trois tentatives à l’hélicoptère pour parvenir à poser le refuge sur le mont Kanin, un sommet des Alpes de la région Julienne en Slovénie. Là-haut, un vent souvent tempétueux s’allie à des précipitations forcenées et un froid de canard pour en faire un endroit guère accueillant.

Mais quand il fait beau, le sommet de la montagne à 2587 m d’altitude offre un panorama grandiose sur la Slovénie, l’Italie et la mer. De quoi attiser les envies de l’association alpine slovène et de la petite ville de Bovec, qui veulent en faire une destination privilégiée pour les randonneurs, grimpeurs, explorateurs de grottes et autres amis de la nature, en y offrant un refuge pour accueillir tout ce beau monde. Cette région près de la frontière italienne est connue pour les massacres qui y ont été perpétrés durant la première guerre mondiale. Des soldats s’y sont battus sur le front d’Isonzo et l’on trouve aujourd’hui encore des traces du conflit.

structure-exploded_WEB
Diagamme Inside-out.
Visualisation de la structure.
OFIS_WINTER-CABIN_KANIN_ONSITE_12_WEB
OFIS_WINTER-CABIN_KANIN_ONSITE_21_WEB
OFIS_WINTER-CABIN_KANIN_ONSITE_20_WEB
Après le transport, le module de bois est ancré et habillé.
IMAGES: JANEZ MARTINCIC
OFIS_WINTER-CABIN_KANIN_ONSITE_04_WEB
Programme des fonctions.
longitudinal-section_WEB
Coupe longitudinale.
_WINTER-CABIN-KANIN_OFIS_FOTO@JANEZ-MARTINCIC_23-(2)_WEB
Se coucher et admirer le panorama, c’est tout ce qu’on peut faire dans le bivouac.
IMAGE: JANEZ MARTINCIC

Surface portante de la taille d’un lit à deux places

On ne peut atteindre le sommet que par la grimpe ou par les airs. Voilà déjà des contraintes de départ relativement sérieuses pour le bureau Ofis Architekten en ce qui concerne les dimensions et le poids du bivouac. Et pour réduire au maximum l’emprise au sol, les architectes ont limité la surface de la plateforme accueillant le minuscule bâtiment à 2,4 x 2,4 mètres, ce qui correspond à peu près à la surface d’un lit à deux places. Des militaires ont donné un coup de main par mauvais temps pour poser et ancrer le refuge.

On ne peut atteindre le sommet que par la grimpe ou par les airs. Voilà déjà des contraintes de départ relativement sérieuses pour le bureau Ofis Architekten en ce qui concerne les dimensions et le poids du bivouac.

Le volume compact en bois est divisé en trois surfaces à dormir. Une grande fenêtre panoramique s’ouvre sur la vallée. L’enveloppe est isolée avec de la laine de roche et recouverte de panneaux en aluminium. Neuf personnes peuvent se reposer simultanément dans cet espace à l’ameublement minimal. Ofis Architekten joue avec la forme et crée de l’espace avec d’intéressants cubes. La cabane n’est ainsi pas sans rappeler Living Unit à Ljubljana, qu’ils ont également réalisée.

Le sommet est enneigé plus de la moitié de l’année. Les météorologues y ont mesuré jusqu’à 10 mètres d’épaisseur de manteau neigeux. La ville de Bovec n’est d’ailleurs pas en reste : il peut y pleuvoir jusqu’à 363 litres de pluie par m² et par jour ! La montagne est truffée de grottes et de failles, et des tremblements de terre secouent parfois la montagne. Avec ce projet de refuge, les parties prenantes souhaitent donc tester les effets de ces rudes conditions. Le projet a pu être réalisé grâce à des dons et du travail bénévole.

OFIS_WINTER-CABIN_KANIN_ONSITE_15_WEB
Le module est héliporté au sommet de la montagne par l’armée.    
IMAGE: JANEZ MARTINCIC
_WINTER-CABIN-KANIN_OFIS_FOTO@JANEZ-MARTINCIC_16-(2)_WEB
Le site est spectaculaire. Le refuge est ancré sur une toute petite plateforme au sommet du mont Kanin à 2587 m d’altitude en Slovénie.
IMAGE: JANEZ MARTINCIC

Ecrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *