Les modules Skylights de Velux sont utilisables de bien des manières en ouvertures de toiture. Etant préfabriqués en usine, on peut les installer rapidement et aisément. Ces verrières modulaires sont la preuve à petite échelle des avantages que la modularité peut déployer à plus grande échelle à l’aulne de la construction de grands bâtiments.
Images: Velux
La construction modulaire à grande échelle en est encore à ses premiers balbutiements. A petite échelle, il existe aujourd’hui déjà de nombreux produits incarnant la pensée modulaire avec succès et qui peuvent servir d’exemple de construction à grande échelle. Les verrières modulaires de Velux en sont un bon exemple. Voici plus de 70 ans, le fondateur de l’entreprise Villum Kann Rasmussen avait construit la première fenêtre de ce type pour le toit d’une maison. Préfabrication et modularité étaient dès le départ au fondement du concept: un ADN qui se retrouve aujourd’hui encore dans les fenêtres Velux. Mais pendant longtemps, elle ont été produites avant tout pour des maisons familiales et des logements mansardés. Avec la gamme de produits VELUX Modular Skylights et la création de l’entreprise VELUX Commercial, la marque Velux a fait le pas vers la construction à grande échelle. Depuis, on retrouve les lumières zénithales du Danemark aussi bien sur les toits des musées et des bibliothèques, que des écoles ou des immeubles de bureaux. Ce système de verrière modulaire a été développé en étroite collaboration avec le bureau d’architectes Foster+Partners de Londres. Les exigences étaient très élevées: la verrière devait pouvoir être montée de façon modulaire tout en étant adaptable individuellement aux souhaits des clients; elle devait pouvoir répondre aux besoins de surfaces de toutes tailles, faciliter un montage rapide, bien isoler, nécessiter peu d’entretien, avoir une longue durée de vie et offrir la capacité de s’intégrer harmonieusement dans des immeubles de facture architecturale contemporaine grâce à leur étroit profil.
Trois modules de base
La pièce maîtresse que les architectes de Foster+Partners ont développé avec les ingénieurs de Velux est un profilé de matériau composite. Fibres de verre et polyuréthane forment un couple aussi stable que l’aluminium, tout en offrant des propriétés isolantes bien meilleures et une durée de vie de près de 40 ans selon les fabricants. On peut produire trois types de fenêtres avec ces profilés: un module fixe en verre, un module ouvrant électrique en imposte et un module pouvant servir d’évacuation des fumées d’incendie capable de s’ouvrir en 60 secondes.
Avec ses Modular Skylights, Velux n’a pas seulement fait le saut de la maison familiale à la construction à grande échelle, mais a également saisi l’air du temps: les types de construction de plus en plus denses appellent en effet de nouvelles formes d’éclairages naturels.
On peut combiner à loisir les trois modules de base, qui peuvent être produits en continu dans toutes les dimensions: la plus petite fenêtre fixe en verre mesure 600 millimètres de large et 675 millimètres de long; la plus grande pousse jusqu’à 10000 millimètres de large et 3000 millimètres de long. Les modules sont conçus pour permettre la construction de quasi tous les types de verrières en toiture: en lanterneaux avec un angle de dénivellation de 5 degrés aussi bien que des toits en pentes, des sheds ou des atriums en escaliers. Ces derniers ont même reçu le Red-Dot-Design-Award en 2020. Le système et les dimensions cadre sont les mêmes pour tous les usages et toutes les tailles d’implémentation. Les éléments constructifs sont préfabriqués entièrement en usine et livrés sur le chantier avec toutes les pièces nécessaires au raccordement étanche au bâtiment. Les vitrages sont déjà insérés dans les cadres, économisant tout travail d’étanchéité supplémentaire et permettant une installation rapide de la surface de toiture. L’accessibilité du système est un autre avantage encore: les travaux d’entretien ou de remplacement d’un vitrage abimé peuvent s’effectuer de l’extérieur, évitant ainsi d’avoir à installer d’encombrants échafaudages à l’intérieur.
Utilisés dans le monde entier
Les verrières VELUX Modular Skylights sont utilisées dans le monde entier – et depuis 2016 aussi en Suisse. On les trouve aussi bien sur le toit de l’Université danoise d’Odense que sur un immeuble de bureaux hollandais à Utrecht ou encore au-dessus des postes de travail de la filiale zurichoise de Bauart Architectes à la Zimmerlistrasse. Pour ces derniers, le bureau Weber Hofer Architekten a remplacé en 2017 toutes les anciennes ouvertures en sheds et leurs cadres en acier par des verrières Modular Skylights en sheds quasi à la verticale et orientées au nord, complétées sur la face sud par des modules photovoltaïques.
Avec ses Modular Skylights, Velux n’a pas seulement fait le saut de la maison familiale à la construction à grande échelle, mais a également saisi l’air du temps: les types de construction de plus en plus denses appellent en effet de nouvelles formes d’éclairages naturels. Les systèmes de verrières offrent une bonne réponse à ces nouveaux besoins. La solution indique également la tendance que prennent aujourd’hui la planification et la production constructive: vers des systèmes modulaires que l’on peut produire dans tous les formats au millimètre près grâce à la fabrication pilotée par ordinateur – à petite et à grande échelle.
Les modules sont conçus pour permettre la construction de quasi tous les types de verrières en toiture: en lanterneaux avec un angle de dénivellation de 5 degrés aussi bien que des toits en pentes, des sheds ou des atriums en escaliers.
Partenaire Modulart
Velux SA fait partie depuis 2020 du réseau de compétences de modulart. Découvrez les produits de Velux Commercial.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.